Harry Dean Stanton

L’apache

1838

Réalisé par William A. Graham (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La peinture non signée de cette affiche est de style graphique très marqué.

En effet les couleurs très vives et brutes de ce visuel ont été réalisées en utilisant la technique par fines touches inspirée de l’impressionnisme, en particulier pour l’arrière plan. Le rendu des personnages et du cheval est plus précis et bénéficie d’une attention particulière, pour montrer plus de détails et effectuer un focus sur ce plan pour le mettre en valeur, en rendant le fond plus flou et torturé.

On remarque aussi le buste nu du cavalier et la tenue d’Eve intégrale de sa passagère indienne dont les cheveux longs et noirs, permettent de cacher ce sein que nous ne saurions voir.

Le titre est écrit avec une couleur jaune tranchante par rapport aux autres tonalités, rehaussée par le rouge qui lui donne une troisième dimension propre à sa mise en valeur. Les acteurs de la distribution Cliff Potts, Maria Potts – créditée comme Xochitl – , Harry Dean Stanton et Roy Jenson bénéficient quant à eux en dessous, d’un très classique blanc sur fond noir, efficace et lisible par fort contraste.

Alien – Le huitième passager

Réalisé par Ridley Scott (1979). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Dans l’espace, personne ne vous entend crier.

Tel est le slogan repris par l’affiche et l’affichette de ce film culte de Science-Fiction des années 1980’s. Ce visuel repris dans les deux formats, met en avant un œuf d’alien sur le point d’éclore et qui laisse échapper une lueur jaune verdâtre très ragoutante.

L’œuf est en suspension sur un fond noir, comme perdu dans le vide de l’espace. En dessous de lui, un plancher en treillis métallique rouillé, est éclairé faiblement par la lumière irréelle qu’il dégage, avant d’enfanter le chaos : c’est l’heure de la ponte…

Tom Skerritt, Sigourney Weaver, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt et Ian Holm se mordent encore les doigts d’avoir choisi la marine 😉