Yves Thos

Les 4 mercenaires d’El Paso

1077

Réalisé par Eugenio Martin (1972). Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Cette affichette enflammée signée par Yves Thos plonge le spectateur dans l’ambiance brulante et explosive des 4 mercenaires d’El Paso.

En effet le dessin se décompose en trois plans mêlés avec brio par une fusion quasi chimique de couleurs chaudes.

Le premier plan introduit ceux que l’on devine être les féroces 4 mercenaires d’El Paso de front, prêt à faire feu sauvagement et sans sommation vers le spéctateur. Ces personnages mis en avant, prennent place au milieu d’une rue bordée de bâtiments en bois traditionnels du Far West et l’on distingue derrière eux, une foule informe de silhouettes diffuses et menaçantes de cowboys qui se dirigent dans leur dos.

Enfin en incrustation irréelle dans le ciel, se détachent les trois magnifiques portraits des trois stars de la production avec de gauche à droite, Lee Van Cleef, Gina Lollobrigida et James Mason.

Au delà du dessin précis et très expressif de l’affichette, l’unité de couleurs réalisée autour des jaunes, rouges et ocres suggère la passion dans la scène torride du haut – peux-tu enlever ta main droite Lee ? -, l’action et la mort apportées par la scène de combat de la partie inférieure, qui se mêlent en un paysage incandescent qui consume tout.

Pour accompagner les trois stars internationales du casting, on peut citer Jess Hahn, Gianni – Johnny sur l’affiche – Garko, Eduardo Fajardo, Sergio Fantoni et Aldo Sambrell.

Le grand silence

Réalisé par Sergio Corbucci (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle magnifique utilisation d’une grande police large de couleur noire, pour symboliser le silence froid qui transparait dans le décor de ce Western original.

Yves Thos dessine de manière très réaliste, les visages des deux acteurs principaux Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski. Ces deux portraits chaudement habillés et placés au centre de la composition, donnent le ton glacé du film, renforcé par les touches blanches de neige disséminées sur les pentes des montagnes en fond.

Le foulard rouge couleur sang, le pistolet et le cadre imprimé expliquant l’histoire des chasseurs de primes de Snow Hill, évoquent la mort, la violence et le caractère historique de ce film à l’ambiance si particulière.

L’affiche est également signée en bas à droite par Ferracci qui a certainement assuré la composition finale et la typographie.

Frank Wolff, Vonetta Mc Gee, Jacques Toulouse, Luigi Pistilli et Mario Brega complètent la distribution de ce Western spaghetti glacial.

Leçons d’amour suédoises

Réalisé par Frederick De Cordova (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Yves Thos et Ferracci nous invitent, grâce à cette affiche, à monter sur une mobylette en très bonne compagnie, pour suivre des cours de suédois 😉

Bob Hope et Frankie Avalon ont déjà choisi et accélèrent pour ne pas être en retard en classe avec leurs camarades : Tuesday Weld, Dina Merrill et Rosemarie Frankland.

Les tribulations d’un Chinois en Chine

Réalisé par Philippe de Broca (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour le modèle B de l’affiche toujours illustrée par le duo Yves Thos et Ferracci la scène je trouve est encore plus cocasse et dynamique car se déroulant sur la moto.

En plus du casting du modèle A (Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Maria Pacôme, Jess Hahn et Valérie Lagrange) on voit apparaître sur la moto Jean Rochefort et Paul Préboist pour le plaisir 🙂 Cette affiche mérite de prendre le temps de l’examiner en détails pour en retirer toute sa richesse 🙂

Les tribulations d’un Chinois en Chine

Réalisé par Philippe de Broca (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Modèle A de l’affiche illustrée par le duo Yves Thos et Ferracci, qui exprime avec son rythme et ses couleurs, un vrai appel au divertissement 🙂 Pari gagné on en redemande surtout avec un aussi bon casting :

  • Jean-Paul Belmondo
  • Ursula Andress
  • Maria Pacôme
  • Jess Hahn
  • Valérie Lagrange
  • Paul Préboist…

Affiche qui peut s’étudier pendant des heures à la vue de la beauté des détails de son dessin.

Les 4 mercenaires d’El Paso

Réalisé par Eugenio Martin. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Cette affiche est signée par Yves Thos pour ce western de 1972.

Un dessin superbe aux couleurs chaudes qui met en valeur la sublime Gina Lollobrigida au côté de Lee Van Cleef et James Mason 🙂

Film avec aussi Jess Hahn, Gianni Garko et Aldo Sambrell.