John Williams

Missouri Breaks

1925

Réalisé par Arthur Penn (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche américaine au format One sheet – standard américain – est signée superbement par Bob Peak.

Le style crayonné du dessinateur se marie parfaitement à l’ambiance vaporeuse et en même temps minérale du fond de la composition. Le coup de crayon noir semble être gravé âprement dans une pierre jaunâtre aux couleurs diffuses en fonction de la densité de sa matière.

En effet la puissance de ce visuel repose sur le travail de la matière du support et du jeu de lumières rendu par la patine de la mine. Les deux visages de Marlon Brando et de Jack Nicholson sont ainsi comme enfermés dans ce plan monolithique qui fait corps avec la pierre et le tour de force du jeu sur la perspective, permet d’inscrire deux plans verticaux avant-arrière qui donnent un relief magnifique aux traits bruts des deux stars.

Les accompagnent dans ce Western Randy Quaid, Kathleen Lloyd, Frederic Forrest, Steve Franken, Luana Anders et Harry Dean Stanton.

Rancho bravo

Réalisé par Andrew V. McLaglen (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

James Stewart est à l’honneur sur cette magnifique affiche signée par Guy Gérard Noël.

Tous les symboles du Western sont présents sur cette fresque qui traite de la vie trépidante des garçons-vachers … plus communément appelés cowboys en version originale 😉

On note ainsi le chapeau et le foulard typique des éleveurs de bovins du grand Ouest américain, porté ici par la star du film James Stewart.

La scène, plus technique, qui est représentée au deuxième plan, est celle d’une transhumance de bétail au galop derrière un chariot qui se disloque et se couche sur le côté, sous le coup d’un accident violent. Si violent que le conducteur s’envole littéralement, agrippé aux brides des deux chevaux de tête qui s’emballent.

Un encart en bas à gauche introduit deux personnages, dont un féminin qui semble rassurer un autre masculin, vêtus de costumes typiquement d’époque.

Enfin le titre est gravé en lettres rouges majuscules sur des pancartes en bois, emblématiques de la propriété des pionniers du Far West.

Maureen O’Hara, Brian Keith, Juliet Mills, Don Galloway et David Brian complètent la distribution de ce Western.

Indiana Jones et la dernière croisade

Réalisé par Steven Spielberg (1989). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Il est de retour. Et, cette fois-ci, avec son père.

Avec cette annonce en tête d’affiche, Drew Struzan nous offre une galerie de portraits autour du noyau familial qui comprend le père joué par le mythique Sean Connery et le fils, qui a lui même emprunté son prénom Indiana, au chien tant aimé de son enfance.

Harrison Ford est aussi représenté dans la scène principale de la course poursuite à cheval dans le désert, le revolver à la main pour échapper à un avion, un char, des camions et des voitures pleins de soldats bien agressifs.

Autour de ces deux personnages principaux, l’illustrateur inscrit les portraits des amis en haut John Rhys-Davies, Denholm Elliott et des ennemis en bas Alison Doody et Michael Byrne.

La composition globale du dessin est construite autour d’une fenêtre en pierre, dont les coins sont occupés par quatre portraits et qui s’ouvre en fond, vers la scène d’action dominée par les deux héros de cette fantastique histoire. Cette composition donne un style « vieille pierre » qui sied très bien au sujet du scénario, qui nous transporte dans la quête mystique et épique du Graal.

On peut aussi noté les contributions non négligeables du jeune River Phoenix et du classieux Julian Glover, au triomphe de cet épisode d’anthologie de la série d’aventures des Jones ainsi que Vernon Dobtcheff dans un petit rôle de majordome allemand qui n’est pas dupe à propos des tapisseries du château de Brunwald.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux formats géants d’affiches double panneaux 240*160cm et huit panneaux 4*3m, empruntent le même visuel que les autres affiches française de ce titre et sont donc signées par Michel Jouin.

Ces grandes dimensions permettent de donner une impression de richesse de décors variés qui nous évoquent les principaux lieux du film : le palais de Jabba et le désert de Tatouine, la jungle de la planète d’Endor et bien sûr l’immensité froide de l’espace, théâtre des combats spatiaux.

Les personnages principaux Luke, Leïa, Lando, Han Solo, Dark Vador, Jabba le Hutt, R2D2, Z6PO, les Ewoks et un garde impérial, sont représentés dans leur environnement, ce qui donne du mouvement au décor de l’univers.

Ces formats panoramiques d’affiches, nous offrent la vision cinéma grand écran des aventures d’Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, et de Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche et l’affichette du Retour du Jedi sont signées par Michel Jouin et mettent en scène, les personnages principaux concluant la trilogie mythique.

Cette très belle composition s’articule autour du masque de Dark Vador qui se trouve au centre et qui diffuse autour de lui en étoile, les autres éléments :

  • les X-Wings qui vrombissent
  • l’étoile de la mort
  • un destroyer interstellaire
  • des chasseurs en H
  • des bipodes impériaux peu gracieux
  • des moto-jets super rapides,
  • Jabba le Hutt, une de ses danseuses et sa bestiole avec un rire strident
  • un garde impérial en robe rouge
  • des ewoks sur le pied de guerre
  • deux droïdes qui regardent l’horizon…
  • Leïa, Luke, Lando et Han

Bref, une tribu de personnages mythiques qui concluent cette épopée galactique devenue classique, interprétés par Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda et Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comment débuter la série d’affiches du dernier épisode de la trilogie par un autre visuel que celui-ci ?

Le retour des Jedis arrive après l’espoir revenu et la noirceur de la contre-attaque 😉 Le symbole utilisé dans ce visuel non signé, est le sabre laser des Jedi, l’arme « civilisée » des temps anciens, où la République guidait par la démocratie, les populations de la galaxie tout entière. L’étoile formée par la pointe du sabre, montre la voie, lactée ou pas 😉 de la libération de l’univers.

Le format pantalon de cette affiche correspond tout à fait à la forme du sabre, mais ne permet pas de citer la distribution de ce dernier opus :

  • Alec Guinness
  • Anthony Daniels
  • Billy Dee Williams
  • Carrie Fisher
  • David Prowse
  • Harrison Ford
  • Mark Hamill
  • James Earl Jones pour la voix de Dark Vador
  • Frank Oz pour la voix de Yoda
  • Ian McDiarmid

L’empire contre-attaque

Réalisé par Irvin Kershner (1980). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche française est tirée du visuel américain signé par Tom Jung, dont on peut lire la signature en dessous des deux droïdes.

Cette affiche dégage une ambiance plus guerrière que le modèle A. En effet, les  storm troupers à l’assaut et les vaisseaux spatiaux bombardiers inspirent les scènes de bataille de cet épisode sombre et dramatique.

Luke Skywalker (représenté deux fois), le couple Solo Leïa, Lando Calrissian et Dark Vador tendant la main à son fils, sont les portraits des personnages immortalisés à jamais dans la plus épique des histoires galactiques.

Les acteurs qui ont laissé tant leurs empreintes sur Hollywood Boulevard que sur la neige de la planète glacière Hoth, sont : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Anthony Daniels, David Prowse, James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, Billy Dee Williams, Julian Glover et Alec Guinness.

L’empire contre-attaque

J1045

Réalisé par Irvin Kershner (1980). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle A de l’affiche est tiré du visuel américain dessiné par Roger Kastel.

Ce modèle est connu sous le nom d’Autant en emporte le vent, en référence au visuel du couple Ian Solo et Leia, représentés dans une posture très proche de Vivien Leigh et Clarke Gable sur l’affiche du célèbre film de 1939.

Le fond de l’affiche est divisé en deux : le bas représente le sol glacé de la planète Hoth et le haut est occupé par le masque inquiétant et sombre de Dark Vador.

Sur les différents plans du visuel, on retrouve les illustrations de la cité des nuages, des chasseurs Aile-X et du canon de la bataille de Hoth. Les personnages principaux sont eux aussi représentés :

  • au centre Luke Skywalker sur son tauntaun
  • Chewbacca et son arbalète
  • R2-D2 et C3-PO
  • Lando Calrissian
  • Boba Fett

Le casting est composé des acteurs principaux du premier épisode épaulés par de nouveaux personnages dont :

  • Mark Hamill
  • Harrison Ford
  • Carrie Fisher
  • Anthony Daniels
  • David Prowse
  • James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador
  • Frank Oz pour la voix de Yoda
  • Billy Dee Williams
  • Julian Glover
  • Alec Guinness

La guerre des étoiles

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux affiches géantes, deux 240*160cm et huit panneaux 400*300cm réalisées par Ferracci, sont à la dimension galactique du film.

En effet, ces deux compositions originales, alignent la grandeur graphique à la hauteur de la dimension épique de l’histoire du film. On retrouve le même dessin qui représente Luke, Leïa et les deux droïdes, sur les affiches et affichettes françaises, héritières du modèle américain. Le fond de l’affiche découpé dans le titre du film, montre le combat spatial de la scène finale entre les chasseurs Aile-X et l’étoile de la Mort.

On peut noter, qu’il y a peu de visuel d’affiche comme celui-ci, qui ne contienne pas Dark Vador, personnage pourtant emblématique du scénario : peut-être cela avait-il une signification ? 😉

Les étoiles qui illuminent le vide intergalactique pour l’éternité, ont leur nom au firmament du Space Opéra :

  • Mark Hamill
  • Harrison Ford
  • Carrie Fisher
  • Peter Cushing
  • Alec Guiness
  • Anthony Daniels
  • David Prowse
  • James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador
  • Eddie Byrne

La guerre des étoiles BO

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche américaine, signée par l’illustrateur John Berkey, fut distribuée avec le vinyle de la bande originale du film.

Après plus de 35 ans d’existence, ce visuel de bataille spatiale impressionne toujours par le grand nombre de vaisseaux de chasse (dont deux Faucons Millenium ! ce qui nourrit beaucoup de discussions de puristes depuis 😉 ) qui tirent tous azimuts. Le combat est intense et la taille de ces vaisseaux est dérisoire par rapport à la dimension planétaire de l’arme absolue impériale : l’Étoile de la mort.

L’imaginaire développé dans ce grand classique du film de science-fiction, pionnier du genre Space Opera, modifiera en profondeur la vision d’une grande partie des terriens sur l’Univers qui les entoure.

Les thèmes cultissimes de ce film, composés par l’immense John Williams, sont devenus des hits interplanétaires et font partie de la culture galactiques depuis lors. Dans cette symphonie, n’oublions pas les instruments principaux qui ont bercés l’enfance de tant de terriens, que sont les voix des acteurs Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guiness, Anthony Daniels, David Prowse ( même si son instrument est en sourdine 😉 ), James Earl Jones (le vrai basson de Dark Vador 😉 ) et Eddie Byrne.

La guerre des étoiles

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette du premier volet de la trilogie reprend le visuel de la grande affiche, qui lui même est tiré d’un des modèles de one sheet américaines très connu.

Le titre en bleu reprend la même forme que le générique déroulant d’introduction du film et marque ainsi l’appartenance à la saga.

Luke Skywalker, Leia et les droïdes R2D2 et Z6PO, sont au centre de la composition et rayonnent d’une lumière blanche pure. Derrière eux, le maléfique Dark Vador tout en noir et son masque impressionnant représente l’adversaire fléau qui menace de s’abattre sur l’univers.

En arrière plan à gauche et en haut, la scène de l’attaque de l’Etoile Noire par les valeureux pilotes rebelles de X-Wings, est représentée au moment où l’escadrille se déploie en position d’attaque. On entend encore le vrombissement des réacteurs de ces chasseurs dans le vide intersidéral 😉

La rébellion se construit des héros interprétés par Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guiness, Anthony Daniels, David Prowse, James Earl Jones (la voix de Dark Vador) et Eddie Byrne, pour combattre l’Empire jusqu’à la libération finale.

Que la force soit avec nous