Martin Balsam

Little Big Man

J1413

Réalisé par Arthur Penn (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La superbe affiche italienne du film Little Big Man n’est malheureusement pas signée et l’on ne peut donc remercier son affichiste de sa poignante réalisation.

La composition reprend la scène de désolation après l’attaque de l’armée américaine contre le village indien. Les indiens sont étendus morts sur la neige et leurs tipis sont en train de bruler. Une jeune indienne au premier plan, tient son chien blanc dans ses bras pour se rassurer devant tant d’horreurs. La posture de Dustin Hoffman, les bras tombants le long du corps et la mine stupéfaite, ajoute à l’ambiance déjà lourde de l’affiche, une gravité face à l’impuissance de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. Ce personnage représenté de plein pied – normal pour un petit grand 😉 – tourne le dos à la scène de massacre et regarde droit devant lui, impuissant à arrêter le sens de l’histoire et interroge le spectateur de son regard profond.

Cet extraordinaire film avec Faye Dunaway, Chief Dan George, Martin Balsam, Jeff Corey, Hal Needham et William Hickey est à découvrir ou à redécouvrir d’urgence.

Diamants sur canapé

Réalisé par Blake Edwards (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comment commenter cette exceptionnelle affiche pour ce film mythique sans utiliser de  superlatifs. En effet, le dessinateur Venin approche la composition parfaite qui rend compte très justement de l’âme de ce film d’anthologie.

Le fond rose tout d’abord, donne le ton léger, délicat et féminin à l’ensemble. Ensuite tous les éléments du film sont réunis pour inviter le spectateur à faire la connaissance de Holly Golightly. La main gantée de blanc, présente l’écrin en forme de canapé qui voit surgir l’exquise Audrey, vêtue d’une robe noire de soirée et de bijoux en diamants de chez Tiffany’s bien sûr 😉

Enfin, les deux derniers éléments incontournables sont brillamment représentés par l’immense porte cigarette et le chat sans nom, stylisé de façon à lui rendre sa grâce et sa légèreté féline.

 L’exceptionnelle talent mis en oeuvre pour réaliser cette affiche, a placé cette oeuvre dans les pièces de la collection française les plus enviées et les plus emblématiques, la plaçant à la hauteur de la notoriété du film lui-même.

Il fallait bien une telle qualité pour rendre hommage à ce film classique américain et à son casting de rêve :

  • Audrey Hepburn
  • George Peppard
  • Patricia Neal
  • Buddy Ebsen
  • Martin Balsam
  • Jose-Luis de Vilallonga
  • Mickey Rooney
  • John McGiver

Harlow, la blonde platine

Réalisé par Gordon Douglas (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Michel Landi célèbre à sa façon par une affiche et une affichette, la blondeur de la star Carroll Baker. Il met ainsi l’accent sur les magnifiques yeux bleus et la chevelure de l’actrice en la plaçant au premier plan.

Le sujet principal est donc donné et sera capillaire 😉 pour évoquer la vie de l’actrice Jean Harlow.

Les hommes comme Martin Balsam, Red Buttons, Michael Connors, Raf Vallone et Peter Lawford se pressent derrière elle 🙂

On retrouvera aussi deux autres acteurs de la distribution qui ont fait une belle carrière mais dans deux genres très différents : Leslie Nielsen et Angela Lansbury.

Sept jours en mai

Réalisé par John Frankenheimer (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Belle affiche modèle B de composition originale avec sept photos de scènes du film expliquées en une phrase chacune résumant l’action de la journée. Scènes où l’on introduit les quatre vedettes de cette distribution :

  • Burt Lancaster
  • Kirk Douglas
  • Frederic March
  • Ava Gardner
  • et Edmond O’Brien
  • Martin Balsam