Réalisé par William Friedkin (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche non signée.
Film avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Linda Blair, Lee J. Cobb, Kitty Winn et Jack MacGowran.
Réalisé par William Friedkin (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche non signée.
Film avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Linda Blair, Lee J. Cobb, Kitty Winn et Jack MacGowran.
Réalisé par Peter Graham Scott (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affichette réalisée par Sinolaré est dans l’esprit aussi troublante que le personnage du capitaine Clegg est fascinant et trouble.
En effet, l’affichiste compose son œuvre d’un montage photos qui est inclus dans un décor quasi surnaturel et flottant, représentation picturale de brumes basses et de l’intérieur d’une caverne stylisée et découpée dans une montagne.
Le duo de personnages interprétés par Peter Cushing et Yvonne Romain, sont présents au premier plan et installent par l’expression de leur visage, l’ambiance trouble et inquiétante qui se dégage de l’affiche. Au second plan, le personnage du muet entravé au poteau par des cordes de marine, arbore une expression désespérée et tragique face à son destin, expliqué au spectateur sur la pancarte au dessus qui proclame :
Ainsi périssent ceux qui trahissent le Capitaine Clegg
Pour servir cette ambiance enfumée et morbide, Sinolaré utilise massivement une couleur grise à la tonalité très froide, qui s’applique aussi bien aux portraits photos en noir et blanc des acteurs qu’aux volutes de brumes et l’intérieur de la caverne. Cette basse température chromatique tranche avec la couleur du titre et du logo 50ème anniversaire de la Universal qui se détache par un jaune vif.
Patrick Allen, Michael Ripper, David Lodge, Jack MacGowran, Derek Francis et Oliver Reed vont graviter dans cette histoire fascinante et mystérieuse autour du personnage énigmatique du Capitaine Clegg.
Réalisé par Roman Polanski (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affiche italienne grand format de ce film, part du dessin et de la composition classique de Frank Frazetta mais prend quelques libertés par rapport au modèle original.
En effet le dessin de la poursuite finale en cercueil, est beaucoup moins précis et comporte énormément de différences, tant au niveau des traits qu’au niveau des couleurs. Néanmoins l’esprit général reste le même et le message parodique est plus que jamais présent.
La vraie singularité de l’affiche se trouve dans la scène principale de l’étreinte dans la baignoire. Le dessin est fidèle au modèle initial et la doublure de la cape est bien rouge sang. Mais si on regarde attentivement on s’aperçoit que l’expression du visage de Sharone Tate a été complètement modifié 🙂 En effet sur ce visuel elle sourit et ne semble pas effrayée comme sur les autres affiches (comparer avec le visuel espagnol par exemple). Ainsi, le message de l’affiche s’en trouve radicalement changé et l’on passe de la victime horrifiée à la victime amusée voir consentante.
On peut ainsi multiplier les libertés prises par l’affichiste sur ce titre comme le dessin du cercueil et les motifs de la baignoire. Je laisse le soin à chacun de jouer à ce jeu enfantin avant de replonger dans l’histoire de cet excellent film, que l’on ne présente plus, avec les non moins brillants Roman Polanski, Jack MacGowran, Alfie Bass et Ferdy Mayne.
Réalisé par Roman Polanski (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Ce visuel de l’affiche espagnole (ressortie) est le plus courant pour ce titre : el baile de los vampiros 🙂
En effet, on retrouve sur les affiches de beaucoup de pays, cette composition en duo qui comprend :
Le détail qui donne toute son originalité à cette affiche par rapport à celles avec le même visuel, se trouve dans la couleur de la doublure de la cape du vampire.
En effet sur la plupart des affiches elle est rouge sang, alors que sur l’affiche espagnole, Frank Frazetta décide de lui donner une couleur jaune partagée avec le titre. Cela n’a sans doute aucun rapport avec le drapeau espagnol, ainsi le mystère reste entier de ce choix singulier 😉
Réalisé par Roman Polanski (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Même si ces deux visuels sont très proches, il y a néanmoins de nombreuses différences entre l’affiche de ressortie ci-dessus et l’affichette ci-dessous de première sortie en salles.
Tout d’abord, la mention légale « Interdit aux moins de 13 ans » n’est présente que sur l’affichette originale.
On note aussi des différences dans les couleurs appliquées aux deux visuels. La pointe de couleur qui se remarque le plus, est certainement le bonnet gauche de la robe de la reine du bal.
En effet sa couleur bleue se distingue par rapport au reste des couleurs rouges qui dominent la composition. Je ne sais pas si cette touche a été peinte comme cela par Clément Hurel ou si c’était cette note dissonante résulte d’une erreur d’impression.
Dans les très nombreux visuels d’affiches sur ce titre, on retrouve l’affiche argentine qui reprend le dessin du bal mais emprunte le visuel du haut à une haute représentation.
Le couple de l’affiche française, constitué par le vampire (Ferdy Mayne) et la princesse (Sharone Tate), demeure l’image la plus parodique et naïve de toutes les variations autour du monde. L’apprécier ou pas, n’est plus qu’une histoire de goût : cuit, saignant ou bleu 😉
Roman Polanski, Jack MacGowran et Alfie Bass ont choisi, ils prendront du tartare de chiroptère 😉
Réalisé par Peter Graham Scott (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Très belle affiche en lithographie non signée à l’ambiance inquiétante et angoissante comme le film l’est 🙂 Avec l’immense Peter Cushing, Yvonne Romain, Patrick Allen, Michael Ripper, David Lodge Jack MacGowran, Derek Francis et Oliver Reed.