Jeanne Moreau

Les hommes en blanc

1756

Réalisé par Ralph Habib (1955). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche au format double panneaux, est magnifiquement signée par le talentueux Boris Grinsson.

On retrouve une très belle composition qui profite du format panoramique, pour présenter au spectateur un large panorama de paysages et de scènes certainement tirés du film.

Au centre, le titre est écrit en blanc sur fond noir bien sûr 😉 pour coller à la thématique du scénario. Autour de lui, est représenté de droite à gauche :

  • les toits de Paris avec la Tour Eiffel en son centre
  • un couple médical en blouse blanche, qui regardent avec contentement vers le spectateur
  • un paysage de village de campagne française typique avec son clocher, ses villageois, sa carriole tirée par un cheval qui semble être au bout du rouleau et la campagne en arrière plan
  • un médecin avec une barbe rousse habillé tout en vert, qui se rend en arrière plan avec son parapluie dans une main et sa trousse médicale dans l’autre
  • une salle d’opération chirurgicale avec toute une équipe habillée en blanc qui s’affaire à l’intervention en cours

Les couleurs très vives et agréables, servent un dessin toujours aussi fin et harmonieux, qui met en valeur le casting du film composé entre autres par Raymond Pellegrin, Jeanne Moreau, Jean Chevrier et Fernand Ledoux.

La reine Margot

J1347

Réalisé par Jean Dréville (1954). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche non signée, de la reine Margot, fleure bon le film historique de capes et d’épées dont elle distille les symboles pour mieux attirer le spectateur.

La composition adopte une construction traditionnelle pour les films en costumes. Tout d’abord, un couple en premier plan installe une histoire d’amour au cœur du propos. Ce dessin très flatteur et romantique de Jeanne Moreau, lui donne un faux air de Olivia de Havilland, en particulier dans la représentation de profil de son regard. L’acteur qui la tient dans ses bras pourrait même ressembler à un Clint Eastwood qui aurait été bien jeune en 1954, mais cela est surtout dû à une implantation de cheveux et à un front très similaires.

Au deuxième plan, on retrouve bien sûr, un combat à l’épée qui oppose un catholique en violet avec une croix dans le dos à un protestant de face en vert.

Au fond, une troupe à cheval se prépare à charger devant une muraille, qui protège un château imposant en arrière plan.

Les couleurs utilisées mettent en affrontement comme dans le duel à l’épée, le violet d’arrière plan avec un vert pomme qui traverse la partie centrale du dessin, illuminée de jaune dans son fond.

Ce drame franco-italien compte parmi ses acteurs une distribution appartenant aux deux nationalités dont Armando francioli, Robert Porte, Henri Genes et Françoise Rosay.

La baie des anges

Réalisé par Jacques Demy (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour l’affiche de ce film, Gonzalez croque, en fond de composition, un très beau portrait de Jeanne Moreau et de son porte cigarette. La scène au premier plan , nous installe dans l’ambiance d’un casino où la roulette passionne Claude Mann, Paul Guers et Henri Nassiet.

Les amants

Réalisé par Louis Malle (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Très beau dessin au crayon, pour cette affiche signée Allard, avec le portrait de Jeanne Moreau star de la distribution de ce film qu’elle partage avec Jean-Marc Bory, José Luis de Vilallonga, Judith Magre et Alain Cuny.

Échec au porteur

Réalisé par Gilles Grangier (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Illustration d’affiche très personnelle signée Marc Réal qui a la particularité de ne pas mentionner ni le réalisateur, ni les acteurs :

  • Paul Meurisse
  • Jeanne Moreau
  • Serge Reggiani
  • Simone Renant
  • Fernand Sardou
  • Bernard La Jarrige

La mariée était en noir

Réalisé par François Truffaut (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Une variante par rapport à l’affiche pour cette affichette dessinée aussi par Ferracci avec ce visuel très angoissant en noir et blanc. Avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Claude Rich et Michael Lonsdale.