Harrison Ford

Apocalypse Now

J1410

Réalisé par Francis Ford Coppola (1979). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche italienne non signée.

850ème affiche de ce film classique américain avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Frederic Forrest, Sam Bottoms, Laurence Fishburne, Albert Hall, Harrison Ford, Dennis Hopper, G.D. Spradlin, Jerry Ziesmer, Scott Glenn, James Keane et Kerry Rossall.

Apocalypse Now

J1407

Réalisé par Francis Ford Coppola (1979). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche italienne 4 feuilles signée par Bob Peak.

Film avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Frederic Forrest, Sam Bottoms, Laurence Fishburne, Albert Hall, Harrison Ford, Dennis Hopper, G.D. Spradlin, Jerry Ziesmer, Scott Glenn, James Keane et Kerry Rossall.

Indiana Jones et la dernière croisade

Réalisé par Steven Spielberg (1989). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Il est de retour. Et, cette fois-ci, avec son père.

Avec cette annonce en tête d’affiche, Drew Struzan nous offre une galerie de portraits autour du noyau familial qui comprend le père joué par le mythique Sean Connery et le fils, qui a lui même emprunté son prénom Indiana, au chien tant aimé de son enfance.

Harrison Ford est aussi représenté dans la scène principale de la course poursuite à cheval dans le désert, le revolver à la main pour échapper à un avion, un char, des camions et des voitures pleins de soldats bien agressifs.

Autour de ces deux personnages principaux, l’illustrateur inscrit les portraits des amis en haut John Rhys-Davies, Denholm Elliott et des ennemis en bas Alison Doody et Michael Byrne.

La composition globale du dessin est construite autour d’une fenêtre en pierre, dont les coins sont occupés par quatre portraits et qui s’ouvre en fond, vers la scène d’action dominée par les deux héros de cette fantastique histoire. Cette composition donne un style « vieille pierre » qui sied très bien au sujet du scénario, qui nous transporte dans la quête mystique et épique du Graal.

On peut aussi noté les contributions non négligeables du jeune River Phoenix et du classieux Julian Glover, au triomphe de cet épisode d’anthologie de la série d’aventures des Jones ainsi que Vernon Dobtcheff dans un petit rôle de majordome allemand qui n’est pas dupe à propos des tapisseries du château de Brunwald.

Indiana Jones et le temple maudit

Réalisé par Steven Spielberg (1984). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche italienne du deuxième volet des aventures d’Indiana Jones, reprend le dessin de l’affiche américaine signée par Drew Struzan.

Ce visuel met en avant le personnage principal du célèbre archéologue, avec pas moins de trois apparitions :

  • en pleine action face à deux fanatiques armés d’épées
  • à la descente d’un éléphant en tête d’expédition
  • en portrait principal couvert de son mythique chapeau, au centre de la composition

Les deux compagnons du héros, la belle Willie et le jeune demi-lune, l’épaulent sur sa gauche alors que le terrifiant chef de la secte sur sa droite, est représenté lors de la scène du sacrifice rituel destiné à Kali, entouré des flammes de l’enfer…

Cette aventure teintée de mysticisme et concoctée par le grand George Lucas, est interprétée avec sérieux et humour par Harrison Ford dans le rôle titre, Amrish Puri, Roshan Seth, Dan Aykroyd et Philip Stone.

Indiana Jones et le temple maudit

Réalisé par Steven Spielberg (1984). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Michel Jouin illustre l’affichette du deuxième opus de la mythique série d’aventure, qui annonce fièrement et en toute modestie :

Depuis « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », l’Aventure a un nom : Indiana Jones.

Cet épisode, le plus sombre de la quadrilogie, nous transporte dans un palais indien mystérieux et pousse l’archéologue, expert dans l’utilisation du fouet et du wagonnet minier, à défendre au péril de sa vie, une superbe créature blonde de cabaret, Kate Capshaw, et un enfant débrouillard joué par Jonathan Ke (Ke Huy) Quan.

Les couleurs utilisées dans l’affichette empruntent pour le dessin, le dégradé du titre du premier épisode, du jaune au rouge vif. Le titre en police bande-dessinée, est cette fois-ci jaune uniforme avec un contour noir intense. On retrouve les mêmes deux autres polices pour le et le et pour le temple maudit que dans le premier opus.

La composition rappelle les scènes de l’éléphant et de la lutte contre les adorateurs de la secte maléfique et donne le ton tourné vers l’action du film.

L’histoire écrite par, excusez du peu, George Lucas, est interprétée aussi par Amrish Puri, Roshan Seth, Dan Aykroyd et Philip Stone.

Les aventuriers de l’arche perdue

Réalisé par Steven Spielberg (1981). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Un homme, un chapeau, un fouet, une musique symphonique épique, riche d’une section cuivre qui réveillerait une momie dans son sarcophage et on est plongé dans une aventure de l’archéologue le plus dynamique et célèbre de toutes les universités du monde 😉

L’affiche française est tirée du visuel dessiné par Amsel, et grave dans la pierre, ancienne bien évidemment, le portrait du nouveau héros sexy et trilingue latin, grec ancien et anglais interprété par Harrison Ford.

La scène de la descente dans la salle qui renferme le précieux trésor, est représentée stylisée dans la partie gauche en bas, à côté des serpents bien sûr.

A droite, est évoquée la scène des camions qui emmènent l’arme ultime mystique à travers le désert implacable vers l’île de la cérémonie… Mais qui va bien pouvoir s’interposer ?

La police du titre est très originale, car se décline en trois styles différents :

  • Les aventuriers se parent du style bande-dessinée en lettres ombrées et coloriées avec un dégradé du blanc au rouge. Ce style reste encore aujourd’hui l’emblème du film et au delà, du genre Aventure musclée 😉
  • le de est une police plus ronde et plus discrète de couleur noire
  • L’arche perdue prend une autre police blanche plus carrée et fine

Mais que serait le héros solitaire sans sa bien aimée Karen Allen et ses amis de toujours John Rhys-Davies et Denholm Elliott ? Certainement qu’il aurait eu beaucoup plus de mal à venir à bout de son très ancien rival Paul Freeman, ou encore Ronald Lacey et Anthony Higgins.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux formats géants d’affiches double panneaux 240*160cm et huit panneaux 4*3m, empruntent le même visuel que les autres affiches française de ce titre et sont donc signées par Michel Jouin.

Ces grandes dimensions permettent de donner une impression de richesse de décors variés qui nous évoquent les principaux lieux du film : le palais de Jabba et le désert de Tatouine, la jungle de la planète d’Endor et bien sûr l’immensité froide de l’espace, théâtre des combats spatiaux.

Les personnages principaux Luke, Leïa, Lando, Han Solo, Dark Vador, Jabba le Hutt, R2D2, Z6PO, les Ewoks et un garde impérial, sont représentés dans leur environnement, ce qui donne du mouvement au décor de l’univers.

Ces formats panoramiques d’affiches, nous offrent la vision cinéma grand écran des aventures d’Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, et de Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche et l’affichette du Retour du Jedi sont signées par Michel Jouin et mettent en scène, les personnages principaux concluant la trilogie mythique.

Cette très belle composition s’articule autour du masque de Dark Vador qui se trouve au centre et qui diffuse autour de lui en étoile, les autres éléments :

  • les X-Wings qui vrombissent
  • l’étoile de la mort
  • un destroyer interstellaire
  • des chasseurs en H
  • des bipodes impériaux peu gracieux
  • des moto-jets super rapides,
  • Jabba le Hutt, une de ses danseuses et sa bestiole avec un rire strident
  • un garde impérial en robe rouge
  • des ewoks sur le pied de guerre
  • deux droïdes qui regardent l’horizon…
  • Leïa, Luke, Lando et Han

Bref, une tribu de personnages mythiques qui concluent cette épopée galactique devenue classique, interprétés par Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda et Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comment débuter la série d’affiches du dernier épisode de la trilogie par un autre visuel que celui-ci ?

Le retour des Jedis arrive après l’espoir revenu et la noirceur de la contre-attaque 😉 Le symbole utilisé dans ce visuel non signé, est le sabre laser des Jedi, l’arme « civilisée » des temps anciens, où la République guidait par la démocratie, les populations de la galaxie tout entière. L’étoile formée par la pointe du sabre, montre la voie, lactée ou pas 😉 de la libération de l’univers.

Le format pantalon de cette affiche correspond tout à fait à la forme du sabre, mais ne permet pas de citer la distribution de ce dernier opus :

  • Alec Guinness
  • Anthony Daniels
  • Billy Dee Williams
  • Carrie Fisher
  • David Prowse
  • Harrison Ford
  • Mark Hamill
  • James Earl Jones pour la voix de Dark Vador
  • Frank Oz pour la voix de Yoda
  • Ian McDiarmid

L’empire contre-attaque

Réalisé par Irvin Kershner (1980). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche française est tirée du visuel américain signé par Tom Jung, dont on peut lire la signature en dessous des deux droïdes.

Cette affiche dégage une ambiance plus guerrière que le modèle A. En effet, les  storm troupers à l’assaut et les vaisseaux spatiaux bombardiers inspirent les scènes de bataille de cet épisode sombre et dramatique.

Luke Skywalker (représenté deux fois), le couple Solo Leïa, Lando Calrissian et Dark Vador tendant la main à son fils, sont les portraits des personnages immortalisés à jamais dans la plus épique des histoires galactiques.

Les acteurs qui ont laissé tant leurs empreintes sur Hollywood Boulevard que sur la neige de la planète glacière Hoth, sont : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Anthony Daniels, David Prowse, James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, Billy Dee Williams, Julian Glover et Alec Guinness.

L’empire contre-attaque

J1045

Réalisé par Irvin Kershner (1980). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle A de l’affiche est tiré du visuel américain dessiné par Roger Kastel.

Ce modèle est connu sous le nom d’Autant en emporte le vent, en référence au visuel du couple Ian Solo et Leia, représentés dans une posture très proche de Vivien Leigh et Clarke Gable sur l’affiche du célèbre film de 1939.

Le fond de l’affiche est divisé en deux : le bas représente le sol glacé de la planète Hoth et le haut est occupé par le masque inquiétant et sombre de Dark Vador.

Sur les différents plans du visuel, on retrouve les illustrations de la cité des nuages, des chasseurs Aile-X et du canon de la bataille de Hoth. Les personnages principaux sont eux aussi représentés :

  • au centre Luke Skywalker sur son tauntaun
  • Chewbacca et son arbalète
  • R2-D2 et C3-PO
  • Lando Calrissian
  • Boba Fett

Le casting est composé des acteurs principaux du premier épisode épaulés par de nouveaux personnages dont :

  • Mark Hamill
  • Harrison Ford
  • Carrie Fisher
  • Anthony Daniels
  • David Prowse
  • James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador
  • Frank Oz pour la voix de Yoda
  • Billy Dee Williams
  • Julian Glover
  • Alec Guinness

La guerre des étoiles

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux affiches géantes, deux 240*160cm et huit panneaux 400*300cm réalisées par Ferracci, sont à la dimension galactique du film.

En effet, ces deux compositions originales, alignent la grandeur graphique à la hauteur de la dimension épique de l’histoire du film. On retrouve le même dessin qui représente Luke, Leïa et les deux droïdes, sur les affiches et affichettes françaises, héritières du modèle américain. Le fond de l’affiche découpé dans le titre du film, montre le combat spatial de la scène finale entre les chasseurs Aile-X et l’étoile de la Mort.

On peut noter, qu’il y a peu de visuel d’affiche comme celui-ci, qui ne contienne pas Dark Vador, personnage pourtant emblématique du scénario : peut-être cela avait-il une signification ? 😉

Les étoiles qui illuminent le vide intergalactique pour l’éternité, ont leur nom au firmament du Space Opéra :

  • Mark Hamill
  • Harrison Ford
  • Carrie Fisher
  • Peter Cushing
  • Alec Guiness
  • Anthony Daniels
  • David Prowse
  • James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador
  • Eddie Byrne