1937

Gueule d’amour

1851

Réalisé par Jean Grémillon (1937). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de ressortie certainement d’après guerre (sans le logo Oraff) mais antérieure à la ressortie de 1954 illustrée par Henri Faivre.

Film avec Jean Gabin, Mireille Balin, Marguerite Deval, Jean Grémillon et René Lefèvre.

Double enquête

J1207

Réalisé par Charles Vidor (1937). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette double affiche française magnifique non signée, utilise un procédé d’impression offset très rare à cette époque.

Cette superbe réalisation d’offset très fin peut aisément être confondue avec une impression lithographique, tant les détails sont précis et les couleurs profondes et unifromes.

La composition très originale présente en deux vagues, six portraits des personnages du film interprétés entre autre par Ann Dvorak, John Trent, Harry Beresford, Guinn ‘Big Boy’ Williams, Aileen Prongle, Arthur Hoyt et Paul Hurst. Les trois personnages présentés à gauche sont sur fond rouge alors que ceux de droite sont sur fond bleu.

A y regarder attentivement on pourrait trouver une similitude avec le logo d’une marque de soda américaine mais cela est certainement tiré par les cheveux 😉

Sein bester Freund

J1416

Réalisé par Harry Piel (1937). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le format de cette affichette italienne est particulier et fait de carton épais aux dimensions se rapprochant de la lobby card américaine. Le dessin, qui n’est pas signé, est imprimé en lithographique alors que la photo semble être rendue par un autre procédé.

La composition de cette affichette inspire une plongée dans la relation entre un maître et son chien, marquée visuellement par l’opposition latérale des deux personnages, que l’on retrouve également sur la photo.

Le mystère autour de ce film nous laisse guère que ce précieux visuel, pour nous donner envie de connaître l’histoire de ce meilleur ami – titre américain : His Best Friend – interprétée par  Harry Piel, Edna Greyff et Henry Lorenzen notamment.