Réalisé par Don Sharp (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche one sheet américaine non signée.
Film avec Clifford Evans, Edward de Souza, Noel Willman, Jennifer Daniel et Barry Warren.
Réalisé par Don Sharp (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche one sheet américaine non signée.
Film avec Clifford Evans, Edward de Souza, Noel Willman, Jennifer Daniel et Barry Warren.
Réalisé par Jack Cardiff (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Les vikings passent à l’attaque, sur cette affiche française signée par Kerfyser, du film Les drakkars.
Le grand format et le petit format de l’affiche sont très proches sur le plan de la composition. En effet ces deux visuels partagent le même élément principal, le drakkar amiral de la flotte, dont la coque forme de façon originale, le titre du film. Il est intéressant de trouver les différences – qui ne sont pas toujours des détails – entre les deux dessins. On note par exemple les couleurs des rayures de la voilure, le symbole sur la voile absent dans ce visuel, le haut du mat et le drapeau, la proue et la poupe ainsi que la finesse dessin et les couleurs des soldats et des boucliers à l’intérieur de l’embarcation.
De plus, cette affiche représente en arrière plan, les autres bateaux de la flotte viking qui se détachent sur un ciel aux couleurs crépusculaires oranges et rouges, de mauvaises augures pour les futurs autochtones visités.
Enfin, quatre personnages sont représentés de façon très réaliste et en costumes en haut de l’affiche, dont en premier, la star Richard Widmark qui annonce ses partenaires à l’écran : Sidney Poitier – oscarisé la même année -, Russ Tamblyn, Rosanna Schiaffino, Oscar Homolka, Edward Judd, Lionel Jeffries, Beba Loncar, David Lodge, Alexander Knox et Clifford Evans.
Réalisé par Jack Cardiff (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Les drakkars attaquent doublement en Technicolor et Technirama et sont annoncés à grandes voiles déployées, sur cette affichette non signée !
L’élément principal qui attire l’œil affuté du spectateur avide d’aventures nordiques, est bien évidemment le drakkar central rempli de vikings sanguinaires et pressés de rencontrer la population d’autochtones, qui les attend avec une impatience et une envie on l’imagine partagée.
On peut remarquer une subtilité dans le titre liée à la forme caractéristique du bateau et détournée par l’affichiste pour former en poupe la première lettre L et en proue la dernière lettre le S. Le mouvement d’arrivée est représenté dynamiquement par une zone blanche qui part en perspective du fond à gauche et finie vers la droite en avant en s’évasant largement épousant ainsi la direction du drakkar.
Les couleurs dominantes sont le noir, qui tapisse le fond de la composition ainsi que les contours des formes et le blanc précédemment cité, mais on retrouve aussi du rouge dans les voiles, le drapeau et sur certains boucliers. Une dernière couleur, le bleu, vient compléter certains boucliers, le symbole de l’équipage qui trône au milieu de la voile et la tête de monstre sculptée sur la proue de l’embarcation de funeste augure.
Deux photos sont incrustées par un duo de couleurs noir et bleu, en haut et en bas pour présenter deux scènes particulières de l’intrigue haletante, servie par Richard Widmark, Sidney Poitier – Oscar du meilleur acteur principal la même année que la sortie de ce film, souligné par l’affichette 😉 -, Russ Tamblyn, Rosanna Schiaffino, Oscar Homolka, Edward Judd, Lionel Jeffries, Beba Loncar, David Lodge, Alexander Knox et Clifford Evans.
Réalisé par Terence Fisher (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette affichette belge non signée, ne reprend pas les scènes des affiches françaises mais utilise quelques symboles communs du film.
La scène finale représentée ici se passe par une nuit de pleine lune évidemment. Les villageois sont à la poursuite du monstre qui tient dans ses bras la jeune héroïne évanouie vêtue d’une robe rouge vif. Le monstre est dessiné une autre fois en bas à gauche, pendant l’étranglement implacable d’un homme.
Les couleurs sont très vives et les filets de sang qui dégoulinent de la gueule du loup-garou, accentuent le caractère sauvage et brutal de ses crimes. La foule déchaînée très richement peinte avec de nombreux détails dans leur habillement, donne l’incandescence du feu purificateur au centre de l’affichette qui va libérer ces habitants de cette malédiction.
La typographie du titre renvoie grâce à ses trois couleurs vert pâle, jaune et blanc et ses contours noirs, aux éléments clefs de la composition. Les noms des acteurs principaux Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain et Catherine Feller, sont exécutés avec une très sobre police blanche.
Réalisé par Don Sharp (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Pour l’affichette, Guy Gérard Noël reprend les éléments principaux de l’affiche dans une ambiance proche, mais avec une couleur dominante différente.
La lune en arrière plan, illumine le château gothique aux tour élancées. Dans le ciel les traits du même visage de vampire que pour l’affiche, apparaît en surimpression, avec la même expression menaçante.
Plusieurs chauves-souris volent dans les airs pour rattraper le couple au premier plan entouré d’arbres décharnés. Cette fois-ci, la fille n’est pas blonde mais brune et elle ressemble plus à une vampire prédatrice qu’à une victime en fuite 😉
Les couleurs noires et blanches utilisées dans cette affichette servent pour les traits du dessin mais le bleu qui dominait dans l’affiche est remplacé par un vert inquiétant donnant une ambiance angoissante à souhait.
La typographie du titre endosse un rouge sanguin qui tranche avec le vert de la police des acteurs du casting : Clifford Evans, Noel Willman, Edward De Souza, Jennifer Daniel et Barry Warren.
Réalisé par Don Sharp (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affichette belge non signée de ce film met l’accent sur les chiroptères du film. En effet la scène finale du film avec l’invasion des chauves-souris, sert de matrice à la composition globale.
Le vol des vampires démarre du château gothique dans le fond et s’abat sur les quatre personnages au premier plan.
Le style du dessin très soigné ainsi que les nombreuses couleurs vives irréelles, donnent une très belle illustration qui rend compte de l’ambiance fantastique de ce film d’épouvante avec :
Réalisé par Don Sharp (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette année le cadeau au pied du sapin est ce baiser particulier pour ceux qui n’aime spécialement pas l’ail 😉
Cette affiche signée par Guy Gérard Noël, fort à propos aujourd’hui, est composée de 5 plans.
Au premier plan, un couple court vers le spectateur pour s’enfuir d’un château, à travers une forêt aux arbres décharnés. Cette forteresse de style gothique, s’élance grâce à de hautes tours vers le ciel où un visage effrayant aux canines proéminentes, apparaît sur les nuages de couleur bleus nuit.
La lune illumine la scène d’une lueur blanche blafarde à travers une percée dans le ciel couvert. Cette luminosité astrale met en valeur la robe blanche de la demoiselle dont les volutes flottent parmi les couleurs dominantes noires et bleues. Le titre framboise à la typographie bois, tranche avec l’ambiance glacée donnée par le froid des tons de bleu.
Le casting en bleu, au delà du saignant 😉 , est composé de :
Réalisé par Terence Fisher (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Superbe affiche classique de la Hammer Film illustrée par Guy Gérard Noël. On peut noter la belle composition de cette scène inventée pour l’affiche (non présente dans le film) de course poursuite nocturne dans la forêt. La représentation des arbres décharnés est magnifiquement inquiétante appuyée par les couleurs blafardes de la lumière de la lune et ce vert exceptionnel qui donne toute son originalité à cette affiche. Un must à contempler sans fin et à compléter avec l’affichette 🙂
Avec Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain et Catherine Feller.
Réalisé par Terence Fisher (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Très belle affichette classique Hammer Film de Guy Gérard Noël avec une utilisation de la lumière de la lune très judicieuse pour mettre en scène la mort du loup-garou. Le choix des couleurs mauve, jaune et bleu nuit donne toute son ambiance à cette scène. A regarder à côté de l’affiche du même film pour apprécier le travail de l’affichiste sur deux scènes différentes pour donner l’ambiance générale du film.
Avec Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain et Catherine Feller.