Donald Pleasence

Soldier blue

1786

Réalisé par Ralph Nelson (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche non signée est la version non censurée de la sortie de 1971 avec la photo complète de la jeune indienne de dos au premier plan sans pagne.

On identifie ce premier tirage par l’utilisation du titre en version originale Soldier Blue  qui sera dans l’affiche censurée Soldat bleu et qui masquera le postérieur de la jeune fille par un pagne à la position plus approprié aux bonnes mœurs. L’autre visuel de l’affiche diffère aussi au niveau du dessin du ciel et du sol peint uniformément en orange.

La composition comprend une photo d’une indienne captive nue – le détail a son importance esthétique indéniable 😉 – au premier plan, associée à un dessin de la colonne de cavalerie à la charge en arrière plan, en noir sur fond blanc. La phrase d’accroche choc écrite en jaune en surimpression sur le ciel rouge feu déchainé, annonce de façon quasi prophétique et définitive : le jour où la Cavalerie U.S. décida le Massacre des Cheyennes…

Le casting de ce Western compte Candice Bergen, Peter Strauss, Donald Pleasence, George Rivero, John Anderson, Dana Elcar, James Hampton et Ralph Nelson.

Tutti contro James Bond

J1208

Affiche italienne signée par Ciriello, qui présente un festival consacré à James Bond en 1970.

Ce superbe dessin se compose de l’agent secret anglais le plus connu au monde au centre de son univers, entouré des portraits de ses plus farouches adversaires – de gauche à droite Charles Gray, Telly Savalas, Gert Fröbe, Harold Sakata, Donald Pleasence et Adolfo Celi. Ces bobines charmantes et tellement sympathiques sont colorées individuellement pour donner à chaque personnage sa spécificité chromatique et de caractère. On passe ainsi du violet, au rouge en passant par le vert, le orange, le bleu et enfin le jaune.

Les six films présentés lors de ce festival sont listés dans la partie basse de l’affiche en deux couleurs alternées noir et rouge :

  • James Bond 007 contre Dr. No
  • Bons baisers de Russie
  • Goldfinger
  • Opération tonnerre
  • On ne vit que deux fois
  • Au service secret de sa majesté

Cette magnifique affiche singulière dans le monde des collectionneurs, représente plus qu’un seul film du thème très recherché James Bond, mais la série entière des 5 films officiels de la licence tournés par Sean Connery avant 1970 – il manquera Les diamants sont éternels en 1971 – et l’unique tourné par George Lazenby en 1969. Cette composition chorale donne à cette pièce une dimension historique et originale qui met en avant aussi bien le personnage principal James Bond que les principaux méchants de ces 6 épisodes mythiques – Dr. No alias Joseph Wiseman n’est pas présent pour une raison inconnue et mystérieuse, peut-être n’est-il pas mis hors d’état de nuire 😉 -.

L’impasse aux violences

J1128

Réalisé par John Gilling (1960). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche impressionnante, lovée dans une ambiance victorienne nocturne, est signée par l’immense Constantin Belinsky dans son plus pur style à l’efficacité légendaire…

Même si le scénario se déroule dans les années précédentes à la période stricte Victorienne, 1828, on retrouve dans cette illustration plusieurs symboles qui permettent aux visiteurs de situer l’action dans l’Histoire :

  • les chapeaux hauts-de-forme
  • les manteaux et les capes noires accompagnés de gilets colorés
  • la lumière urbaine jaunâtre distribuée par des lampadaires du réseau moderne au gaz de ville, autrement appelés Gaslight, typique de cette époque

La superbe composition très dynamique est basée sur un effet de spirale qui tourne depuis le personnage star central joué par Peter Cushing vers l’extérieur. L’œil presque entièrement fermé du visage du Dr. Robert Knox suscite par cette déformation visuelle, un sentiment de malaise naissant.

Les scènettes représentées autour, font monter crescendo l’ambiance d’épouvante de l’affiche :

  • en commençant par à droite, l’homme en costume retenu par le bras dans la rue par une jeune femme aux cheveux rouges
  • puis la même héroïne bloquée par un homme qui lui obstrue la bouche avec sa main, pour l’empêcher de crier; on lit d’ailleurs la terreur dans ses yeux bleus profonds qui répond au visage effrayant de son agresseur
  • enfin en arrière plan, deux voleurs attaquent un homme dans la rue dont l’un d’entre eux brandit une matraque, qui va soumettre à leur volonté, la vie de leur malheureuse victime

Les couleurs vives caractéristiques de l’affichiste, portent la touche finale de violence et de gravité nécessaire à susciter l’envie du spectateur de plus de 18 ans, d’entrer suivre les aventures de l’impasse aux violences avec June Laverick, Donald Pleasence, Dermot Walsh, Renée Houston, George Rose, Billie Whitelaw, John Cairney et Melvyn Hayes.

Sur la piste de la grande caravane

Réalisé par John Sturges (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette très belle affichette non signée est un bel exemple de tableau garni de très nombreux détails jusqu’au chargement à l’extrême.

En effet, dans la même inspiration que pour d’autres illustrations de films satiriques comme celle de Bananas, cette affichette présente une scène d’attaque de convoi américain par des indiens en donnant beaucoup de détails sur de très nombreux personnages.

L’humour nait de l’accumulation de détournements qui est fait de certaines attitudes ou situations qui font partie du dessin. On peut citer :

  • la posture étonnamment détendue de Burt Lancaster sur son cheval en position de sprint extrême
  • Lee Remick avec un parapluie blanc à poids roses dans sa main gauche et une lance guerrière d’indien dans sa main droite
  • les indiens qui semblent utiliser des bouteilles comme des pistolets avec des jets blancs sous pression
  • un indien est perché en haut d’un des chariots américain et agite nonchalamment un drapeau blanc en tenant son chapeau pour ne pas qu’il s’envole

Ainsi, le très beau dessin qui de loin semble dépeindre une scène classique de Western américain, se révèle par une lecture plus attentive, plein de décalages qui donne un ton parodique au film.

Au côté des deux stars à l’affiche, on retrouve Jim Hutton, Pamela Tiffin, Donald Pleasence, Brian Keith et Martin Landau.

Soldier blue

1909

Réalisé par Ralph Nelson (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affichette non censurée – fille au premier plan sans pagne 😉 – , non signée mais composée d’un montage photo et d’un dessin qui fait entrer le spectateur au cœur du massacre des Cheyennes.

Film avec Candice Bergen, Peter Strauss, Donald Pleasence, George Rivero, John Anderson, Dana Elcar, James Hampton et Ralph Nelson.

Le cirque des horreurs

Réalisé par Sidney Hayers. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Belle affiche de Allard du film de 1960 à la très belle composition, colorée et décalée, à l’image du titre composé des mots « cirque » et « horreurs » communément antinomiques. Avec Anton Diffring, Erika Remberg, Donald Pleasence, Jack Gwillim, les sexy Yvonne Monlaur et Yvonne Romain que l’on retrouve pour notre plus grand plaisir dans certains films de la Hammer 😉

On ne vit que deux fois

Réalisé par Lewis Gilbert. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Modèle A de l’affiche de ce film de 1967 où l’on prend une vraie leçon de marche à la verticale avec toute la base qui explose en dessous par le professeur Bond en personne 🙂 Avec Sean Connery, Akiko Wakabayashi, Mie Hama, Tetsuro Tamba, Bernard Lee, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell et Donald Pleasence.

On ne vit que deux fois

Réalisé par Lewis Gilbert. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Peut-être mon affiche préférée de la série James Bond, remarquez la technique toute particulière du « bain à la James au pays du soleil levant » pour ce modèle B de 1967.

Et oui, on est bien sûr que l’eau ne refroidit pas vite 😉 Avec Sean Connery, Akiko Wakabayashi, Mie Hama, Tetsuro Tamba, Bernard Lee, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell et Donald Pleasence.