Capucine

L’incorrigible

1559

Réalisé par Philippe de Broca (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Monsieur Bébel représenté en majesté, est au centre de cette affiche pleine de grandeurs signée par Ferracci.

Ce montage photos donne la part belle à la star du film dans son habit de prestidigitateur, fait d’une chemise blanche à col immense, d’une cape noire à l’intérieur rouge théâtre, d’un chapeau haut de forme et d’une grosse rose rouge rosée à la boutonnière. La galerie de portraits de Jean-Paul Belmondo située juste en dessous de l’artiste, liste un certain nombre des personnages interprétés avec malice et déguisement par l’incorrigible magicien de la métamorphose.

Pour mettre en valeur le trio Belmondo, De Broca et Audiard, ces trois noms sont répétés en lettres épaisses et en couleurs bleues et blanches – avec une ligne entière pour l’acteur principal quand même 😉 – dans le fond sans oublier de citer plus modestement les autres membres marquants du casting dont Geneviève Bujold, Julien Guiomar, Charles Gérard, Daniel Ceccaldi, Capucine et Andréa Ferréol.

Le lion

Réalisé par Jack Cardiff (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’ambiance africaine est amenée dans ces affiche et affichette (550ème affiche publiée 🙂 ) par différents symboles comme le lion, le guerrier et le chapeau colonial. Les tons de vert choisis par Boris Grinsson donnent toute leur originalité à ces deux représentations qui paraissent très proches au premier abord, mais qui présentent en réalité plusieurs différences.

L’environnement entièrement composé d’un vert profond, accepte une nouvelle couleur jaune, par la source de lumière qui transperce les branchages pour illuminer le combat d’arrière plan.

L’affichette accentue l’atmosphère végétale grâce aux feuillages et aux arbres alentours qui ne sont pas dessinés dans l’affiche. Plus généralement, le dessin de l’affichette est plus détaillé que pour l’affiche et c’est un cas assez rare pour être souligné.

Les trois visages des personnages principaux joués par Capucine, William Holden et Trevor Howard, sont éclairés par la lumière lacérée par la cime des arbres, qui donne à leur contour, une lueur chaleureuse et ajoute de nouvelles couleurs blanches des vêtements, bleus des yeux ou rouges de la chevelure de l’actrice.