Jane Fonda

Barbarella

1862

Réalisé par Roger Vadim (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le visuel exceptionnellement spatial de cette affiche anonyme, est extrêmement célèbre et recherché en particulier, par une horde de collectionneurs ou d’amateurs du genre Space Opera en maillot de bain court et bottes de mousquetaires à talons.

Le format panoramique de la composition donne une impression d’écran large et ainsi d’espace infini où progressent différents personnages tous plus atypiques les uns que les autres.

On retrouve au premier plan l’héroïne interprétée par la délicieusement sexy Jane Fonda, dont les formes sont mises en valeur par une tenue futuriste très légère pour les vols spatiaux, mais qui semble ne pas lui poser de problème de frisson dans ce panorama immense, venté – animant ses cheveux – et froid.

La surface de la planète sous ses pieds est parcourue par :

  • une autre dame borgne aux cheveux longs dans une tenue noire juste au corps, qui tient dans ses mains un fouet long et ferme
  • un spationaute barbu et moustachu à souhait qui court vers la précédente femme
  • un guerrier en costume orange des plus classieux
  • un ange blondinet avec de grandes ailes blanches et un pagne habilement porté pour cacher son sexe angélique

Une fusée immense et rouge est en train de bruler après son crash sur cette astre, qui fait face à la planète Terre que l’on reconnait par le dessin des côtes du continent américain en arrière.

Les polices de caractères utilisées embrassent la thématique spatiale notamment dans l’annonce de l’actrice principale Jane Fonda et dans le titre, mais aussi en noir très gras pour énumérer le casting qui compte entres autres : John Phillip Law, Marcel Marceau, David Hemmings, Ugo Tognazzi, Serge Marquand et Anita Pallenberg.

Histoires extraordinaires

1920

Réalisé par Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du film Histoires extraordinaires, magnifique et haute en couleurs, est signée par Allard dans son style propre si reconnaissable.

Cette affiche se construit autour du titre du film et de la référence à Edgar Allan Poe, inclus dans un cartouche central aux contours évanescents de style art nouveau.

Sur une colonne centrale sur fond clair, la distribution des acteurs, les réalisateurs puis les autres mentions cinématographiques, induisent une limite imaginaire entre les personnages joués par Brigitte Bardot, Alain Delon et Terence Stamp représentés sur la gauche et celui interprété par Jane Fonda isolé dans la partie droite.

L’arrière plan de l’affiche très coloré et peint en matière brute, est torturé et agressif par l’utilisation bien à propos de rouges vifs, de jaunes or ainsi que de bleus profonds qui donnent une impression visuelle forte. La richesse des toilettes de ces dames ainsi que la beauté des acteurs, apportent une esthétique tout à fait remarquable à cette représentation intrigante et pleine d’attraits qui invite le spectateur à pousser les portes du cinéma.

Françoise Prevost, James Robertson Justice, Peter Fonda, Carla Marlier, Philippe Lemaire et Serge Marquand sont aussi crédités sur cette affiche, tout aussi extraordinaire que les histoires qui y seront contées.

On achève bien les chevaux

Réalisé par Sydney Pollack (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour l’affichette japonaise de ce film, la boule à facettes est reprise et les visages des deux personnages dessinés très finement, se reflètent au milieu d’éclats colorés.

Le couple de stars s’étreint au premier plan et le speaker ouvre les bras vers le ciel devant son instrument de pouvoir qu’est le micro…

Difficile de trouver la signature de l’affichiste en japonais 😉 Avis aux lecteurs en japonais 🙂

Les acteurs principaux de cette compétition effrénée sont :

  • Michael Sarrazin
  • Susannah York
  • Gig Young
  • Red Buttons
  • Bonnie Bedelia.

On achève bien les chevaux

Réalisé par Sydney Pollack (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette de ce film est signée par le même affichiste que la grande. Boris Grinsson change le dessin et opte pour une composition autour d’une boule à facettes. Sur cet élément, se reflètent les images des danseurs qui laissent éclater leur douleur.

Les lumières multicolores dansent dans la pièce plongée dans le noir. Le speaker se trouve tout en bas du dessin et harangue la foule grâce à son micro. L’ambiance est posée, la danse peut commencer…

La compétition est ouverte et les concurrents principaux sont :

  • Michael Sarrazin
  • Susannah York
  • Gig Young
  • Red Buttons
  • Bonnie Bedelia.

On achève bien les chevaux

Réalisé par Sydney Pollack (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Boris Grinsson joue avec l’ombre et la lumière pour donner une ambiance glaciale à cette affiche. En effet, tel un tableau, elle se compose de plusieurs sujets disposés habilement dans trois plans délimités par des jeux de lumière.

Au fond, un personnage fantomatique se détache dans le noir de façon inquiétante.

Situé dans le centre de l’affiche, le visage de Jane Fonda, éclairé par la source principale en haut à gauche, regarde dans le vide.

Venant du premier plan du spectateur, le bras d’un homme en costume, pose son revolver sur la tempe de l’actrice de façon impressionnante.

Le reste de la distribution se compose de Michael Sarrazin, Susannah York, Gig Young, Red Buttons et Bonnie Bedelia.

Un dimanche à New York

Réalisé par Peter Tewksbury (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie choisit une composition en trois plans pour cette affiche à l’ambiance chaleureuse.

Au premier plan, les deux personnages principaux sont dessinés très finement avec une posture inhabituelle pour l’acteur masculin 🙂 Jane Fonda vêtue d’une robe rose pâle, embrasse tendrement Cliff Robertson sur leur canapé.

Le deuxième plan constitué des rideaux et de la fenêtre, donnent la profondeur souhaitée en délimitant l’appartement du couple de l’extérieur de leur foyer.

En fond, les lumières nocturnes des buildings de New York, inondent de leur douce chaleur jaune, la scène du premier plan.

Comédie romantique avec Rod Taylor, Robert Culp, Cliff Robertson et Jo Morrow.