Amsel

Les aventuriers de l’arche perdue

Réalisé par Steven Spielberg (1981). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Un homme, un chapeau, un fouet, une musique symphonique épique, riche d’une section cuivre qui réveillerait une momie dans son sarcophage et on est plongé dans une aventure de l’archéologue le plus dynamique et célèbre de toutes les universités du monde 😉

L’affiche française est tirée du visuel dessiné par Amsel, et grave dans la pierre, ancienne bien évidemment, le portrait du nouveau héros sexy et trilingue latin, grec ancien et anglais interprété par Harrison Ford.

La scène de la descente dans la salle qui renferme le précieux trésor, est représentée stylisée dans la partie gauche en bas, à côté des serpents bien sûr.

A droite, est évoquée la scène des camions qui emmènent l’arme ultime mystique à travers le désert implacable vers l’île de la cérémonie… Mais qui va bien pouvoir s’interposer ?

La police du titre est très originale, car se décline en trois styles différents :

  • Les aventuriers se parent du style bande-dessinée en lettres ombrées et coloriées avec un dégradé du blanc au rouge. Ce style reste encore aujourd’hui l’emblème du film et au delà, du genre Aventure musclée 😉
  • le de est une police plus ronde et plus discrète de couleur noire
  • L’arche perdue prend une autre police blanche plus carrée et fine

Mais que serait le héros solitaire sans sa bien aimée Karen Allen et ses amis de toujours John Rhys-Davies et Denholm Elliott ? Certainement qu’il aurait eu beaucoup plus de mal à venir à bout de son très ancien rival Paul Freeman, ou encore Ronald Lacey et Anthony Higgins.