Réalisé par Pierre Caron (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affichette non signée.
Film avec Almeidinha, Emilinha Borba et Theo Braga.
Réalisé par Pierre Caron (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affichette non signée.
Film avec Almeidinha, Emilinha Borba et Theo Braga.
Réalisé par George Seaton (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche d’après Boris Grinsson.
Film avec William Holden, Deborah Kerr, Thelma Ritter et Dewey Martin.
Réalisé par Mark Robson (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette affichette signée par Constantin Belinsky – CB noté à droite au dessus du bandeau du titre – nous plonge dans une ruelle mal éclairée où se trament de sombres desseins à base d’armes à feu et de barres métalliques.
L’ambiance crapuleuse est posée par la présence peu engageante pour le personnage central, de 4 complets surmontés de chapeaux américains typiques des années 50’s qui se rapprochent dangereusement du centre de la rue éclairée par un lampadaire. La lutte sera acharnée et ne se jouera pas simplement à distance mais aussi au corps à corps. La lutte va être musclée et la castagne se prépare avec comme participants Humphrey Bogart, Rod Steiger, Jan Sterling, Mike Lane, Max Baer, Jersey Joe Walcott, Edward Andrews, Harold J. Stone, Carlos Montalbán et Nehemiah Persoff.
Réalisé par Fritz Lang (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affichette originale de ce classique du polar, est constituée d’un montage photos non signé.
On retrouve dans ce visuel les informations certes essentielles épurées mais traditionnelles que sont le titre du film écrit à la peinture blanche sur fond rouge qui mentionne en prolongement le réalisateur, le format Superscope, le logo de la production RKO, et enfin les principaux acteurs dont Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders, Howard Duff, Thomas Mitchell, Vincent Price, Sally Forest, John Drew Barrymore – ici crédité par John Barrymore, Jr – , James Craig, Ida Lupino, Robert Warwick et Mae Marsh.
Réalisé par Fritz Lang (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affiche angoissante à souhait de ce classique du polar des années 50’s n’est pas signée et pour cause, il faut noter que ce visuel est une ressortie qui n’a rien à voir avec le premier tirage.
La peinture de cette femme hurlant à la vision de cette main dans l’ombre au premier plan, insuffle une tension palpable de la scène et remplit le contrat nimbé de mystère et de peur, entre le film et les spectateurs potentiels. Ce visuel épuré est agrémenté d’un duo de couleurs dominantes. Le vert sombre ajoute une certaine froideur végétale pleine d’humidité qui tapisse le fond de scène alors que le rouge vif du titre et des caractères du bas de l’affiche, évoque une thématique autour du sang, qui mène naturellement jusqu’au crime, élément fondateur du polar.
La particularité de cette affiche – ressortie imprimée par Richier Laugier – est de ne mentionner que le titre, le réalisateur et la distribution qui compte Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders, Howard Duff, Thomas Mitchell, Vincent Price, Sally Forest, John Drew Barrymore, James Craig, Ida Lupino, Robert Warwick et Mae Marsh. La production RKO et les autres mentions habituelles qui sont absentes de cette affiche, font de cette lithographie un mystère en lui-même sur le circuit d’exploitation de ce film en salle… un cinquième réseau peut-être 😉
Réalisé par Norbert Carbonnaux (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affiche 4 panneaux de ce film est signée par le même affichiste que la simple panneau : Allard.
La composition de cette affiche géante est très proche de la grande affiche et on retrouve des différences en particulier sur des détails du dessin.
Tout d’abord deux visages sont ajoutés au groupe de compétiteurs sur la droite, ceux de Micheline Dax et Darry Cowl qui succèdent aux portraits de Fernand Gravey, Jean Richard, Jacques Duby et Louis de Funès.
Le dessin de la statue avec la corne d’abondance est dessiné en blanc ce qui reprend les contours du personnage mais diffère sur les couleurs de remplissage. La foule derrière les barrières est elle aussi dessinée plus finement.
Le panneau rouge est identique mais le panneau des gagnants présente une différence notable matérialisée par l’ajout des mots « avec » et « et » entre les trois derniers acteurs.
Enfin, si la mention « Grand prix du rire » qui fait une fois de plus référence au monde des courses hippiques, il n’en est pas de même avec le titre Courte-tête qui est écrit de pleins et de déliés en noir sur l’affiche quatre panneaux, alors qu’il est en majuscule en rouge sur fond blanc dans la grande affiche.
Réalisé par Norbert Carbonnaux (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affiche hippique du film Courte-tête est signée par Allard.
La thématique de la course de chevaux est aussi bien au cœur de la composition que dans le choix des couleurs et des symboles représentés.
Tout d’abord, les quatre visages des acteurs sont dessinés avec un effet de mouvement, qui les fait ressembler à des chevaux qui avancent leur têtes pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Ces compétiteurs courent après une jeune femme de couleur blanche-statue, montée sur un piédestal en forme de roue ailée, qui sème derrière elle des billets de banque qui s’échappent d’une corne d’abondance. Ce symbole est bien sûr la compétition qui nait de l’appât du gain matérialisé par l’argent, but des quatre joueurs.
L’arrière plan est occupé par les supporters et parieurs de la course, qui se pressent derrière les barrières qui les séparent de la piste de couleur verte gazon. Un panneau signalétique rouge matérialise la ligne d’arrivée de l’évènement au pied d’un grand panneau d’affichage qui annonce les gagnants devenus sur cette affiche de film, les acteurs principaux :
Réalisé par Jean Renoir (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Ferracci signe avec cette magnifique affiche, une ode élégante et sublime à la beauté féminine.
La composition est en même temps classique et brillamment originale et sensuelle. Le portrait de Ingrid Bergman occupe toute l’attention du spectateur et subjugue par la finesse de son dessin et la douceur sucrée de ses couleurs qui se montrent à la hauteur de la beauté exquise du sujet. La représentation des habits richement sculptés autour du buste et de la posture de l’actrice, mettent en valeur la beauté élégante et naturelle de la star.
L’atmosphère de volupté qui se dégage, est rehaussée par l’ajout subtil d’accessoires comme la marguerite, pincée délicatement entre deux doigts ou la plume dans les cheveux, qui ponctuent avec grâce la finition de ce chef d’œuvre.
L’autre main d’Ingrid Bergman tient entre ses deux mêmes doigts, trois fils qui animent tels des pantins, trois personnages masculins dessinés en taille réduite, suggérant que l’héroïne de l’histoire les mènent par le bout du nez.
Le fond de l’affiche se pare d’une couleur bleue très pâle, qui offre une touche suave et délicate qui révèle la beauté raffinée de ce dessin. Le titre ainsi que toutes les mentions de cette affiche, sont écrits en noir de façon très sobre et qui par un jeu de variations de police de caractères, introduisent autour de Jean Renoir le réalisateur, les acteurs comme Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël et Pierre Bertin.
Réalisé par Jean Renoir (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
René Péron insuffle un air de fête et de liesse populaire dans cette affichette, pour ce film emblématique réalisé par le grand Jean Renoir.
Les couleurs bleu, blanc, rouge sont à l’honneur dans les airs et dans les habits des trois personnages principaux au premier plan : Ingrid Bergman, Jean Marais et Mel Ferrer. La foule dense qui occupe tout l’espace de l’arrière plan, forme une marée humaine uniformément peinte en rouge.
Le fond jaune de l’affichette met en valeur la partie dessinée centrale, qui est incluse dans une forme qui peut faire penser à des rideaux de théâtre, suspendus par deux fleurs blanches sur les côtés et un apex en haut. Le titre se place dans la partie basse de cette fenêtre symbolique et est écrit en blanc, avec une police de caractère de style Belle Époque.
La distribution, 3 étoiles, est complétée par des noms non moins prestigieux comme Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël et Pierre Bertin.
Réalisé par Ken Hughes (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette belle affichette non signée est un montage photos des acteurs principaux du film.
On peut dénombrer trois plans distincts qui composent cette affichette :
Réalisé par Robert Wise (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Nous voici plongés dans cette affiche non signée, en plein milieu d’une rue en proie à la violence d’une bagarre acharnée à mains nues.
Dans cette composition magistrale, le cadre dessiné par un effet de pinceau sur un fond de toile blanche (dans le cas présent jaunie par l’effet du soleil sur l’affiche 😉 ) délimite deux scènes avec un effet de profondeur de champs quasi théâtral.
Au premier plan, les deux acteurs principaux Paul Newman et Pier Angeli se font face dans une explication qui semble être sérieuse et passionnée.
A l’arrière plan, se trouve un décor typique de cinéma dans lequel des personnages sont en train de se battre dans la rue au milieu de voitures à la calandre d’époque : des années 50’s bien sûr ;-). Ensuite on trouve en perspective, d’abord des murs d’immeubles de cette même rue, marbrés d’escaliers de secours caractéristiques des constructions de bâtiments américains, puis un coin de rue et plus loin, d’autres immeubles qui finissent par obstruer l’horizon. Enfin surplombant ce décors, de lointaines façades d’immeubles gigantesques parfont cette ambiance nocturne urbaine étoilée de lumières qui s’échappent de minuscules fenêtres d’appartements flottants dans le ciel.
L’utilisation du noir et gris est particulièrement magnifique pour exprimer cette sombre atmosphère nocturne et peindre les détails de ce décor avec minutie, afin d’animer avec talent, la scène et les personnages dans leur environnement de vie ( ou bien de mort 😉 ). La couleur jaune ajoute une touche de lumière de réverbère qui éclaire les deux personnages au premier plan et augmente ainsi le réalisme saisissant de cette affiche. Le contraste marqué par le titre peint avec un pinceau large et irrégulier de couleur rouge, le met habilement en valeur et souligne la dimension passionnée et excessive exprimée par les mots forts que sont « marqué » et « haine ».
Les autres acteurs de la distributions Everett Sloane, Eileen Heckart et Sal Mineo voient leur nom – on peut ajouter Harold J. Stone – , comme celui du réalisateur Robert Wise, écrits en petits caractères noirs en bas à droite de cette affiche, qui contient peu de texte par rapport aux autres affiches traditionnelles de cette époque et qui laisse donc, avec raison :-), un plus grande place à ce superbe dessin.
Réalisé par George Stevens (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affiche du film Géant ne pouvait être signée uniquement par un Jean 😉 en l’occurrence l’immense Mascii.
Cette affiche de retirage du film ne possède hélas pas la richesse des couleurs de l’originale lors de la première sortie, mais conserve tout de même le magnifique dessin en lithographie.
La composition s’articule autour de deux plans distincts dont le premier met en valeur de plein pied la jeune star mythique à venir : James Dean, puis au second plan les superbes portraits des deux étoiles non moins connues que sont Elizabeth Taylor et Rock Hudson.
Jean Mascii a lié ces trois représentations dans deux cadres délimités par des formes géométriques pouvant faire penser à des halos de lumière noire ou jaune. Le tout se détache sur un fond rouge profond qui amène un contraste puissant interpellant le regard du visiteur tel un taureau devant l’agitation de la cape dans l’arène 😉
Les polices de caractères sont nombreuses dans cette affiche et l’on notera à la volée les points remarquables suivants :