Robert Aldrich

Chut, chut, chère Charlotte

1715

Réalisé par Robert Aldrich (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’ambiance ténébreuse et électrique de cette affiche plonge le spectateur au cœur de ce thriller mystérieux et sombre.

Cette composition signée par Boris Grinsson, met en scène l’apparition d’une jeune femme en robe de soirée face à un homme qui nous tourne le dos. Les deux personnages sont en contre-jour, positionnés au centre de l’affiche et se détachent sur un fond rouge sang irrégulier sur les bords, qui se termine en gouttelettes étirées.

Les visages des deux stars féminines Bette Davis et Olivia de Havilland surplombent la scène et suscitent une curiosité inquiétante au croisement notamment du regard troublant de Mme Davis. Derrière elles, se déchainent les éléments naturels dans un ciel où les nuages noirs comme la nuit, défient les nuages blancs déchirés par des éclairs ,et annoncent une période de troubles.

Le dernier élément anxiogène est la main flottante à droite qui semble lancer la foudre telle une malédiction, à l’encontre des héroïnes.

La distribution de ce film qui compte Joseph Cotten, Agnes Moorehead, Cecil Kellaway, William Campbell, Victor Buono et Mary Astor, fait apparaître aussi une faute de frappe pour l’anecdote dans la recopie du même nom Henry Farrell comme scénariste et d’après une histoire de, avec un seul « r » dans la première apparition.

Quatre du Texas

Réalisé par Robert Aldrich (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La très belle affiche italienne de cette comédie dans l’univers du Western, est signée par l’affichiste transalpin Ciriello.

La composition est articulée autour de trois plans, et met en scène les quatre personnages et acteurs principaux :

  • Frank Sinatra, the Voice and the Image in motion 😉 avec un beau gilet bien coloré
  • Dean Martin, un de ses collègues du Rat Pack dans la vraie vie, qui est beaucoup plus sobre que Franky …. dans l’habillement tout du moins 🙂
  • Anita Ekberg, avec le chapeau, au deuxième plan avec Deany
  • la sublime Ursula Andress en tenue légère à souhait, certainement en train de s’aérer en tenue légère dans l’encadrement de la porte, au dernier plan ,à cause d’une chaleur trop importante 😉

Ces quatre personnages nous donnent envie de les suivre dans cette aventure et de mieux les connaître.

Enfin il ne faut pas oublier au générique, Charles Bronson et Victor Buono qui bien évidemment ne doivent pas démériter le moins du monde.

El Perdido

Réalisé par Robert Aldrich (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette au dessin en lithographie original, est malheureusement non signée.

Les tonalités bleues, mettent en musique les notes dessinées par cette composition aux tonalités dramatiques. Le visage grave de Kirk Douglas, regarde en direction du spectateur, mais pour lui signifier quoi ? Quelle inquiétude le pousse à nous interpeller et quelle curiosité va pousser le spectateur à partager l’aventure en entrant dans le cinéma ?

Rock Hudson à gauche, est en bien meilleur position et s’apprête à embrasser la belle blonde qui est de dos, lovée dans ses bras. Un quatrième personnage aux traits féminins, s’approche de la scène composée au premier plan des trois autres protagonistes.

Sous les noms en bleu des deux stars masculines du film, s’inscrit le titre écrit en rouge sur bandeau blanc puis plus bas, on retrouve dans la même police de caractères bleue, le reste de la distribution constitué de Dorothy Malone, Joseph Cotten et Carol Lynley et Neville Brand.

El perdido

Réalisé par Robert Aldrich. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Affiche superbe de Guy Gérard Noël de 1961 qui met en scène une bagarre de nuit au campement entre Rock Hudson et Kirk Douglas. Toujours chez ce dessinateur, on note une habile utilisation d’une alternance de couleurs chaudes et froides pour représenter le choc des sentiments en jeu, mis en scène ici par une lutte entre les deux personnages principaux pour conquerir la belle Dorothy Malone.

On peut noter le choix des couleurs pour traduire les symboles traditionnels :

  • les couleurs chaudes pour le feu de camp dans la nuit, la couleur rouge de la robe du personnage féminin et du personnage joué par Rock Hudson
  • les couleurs froides de la nuit au premier plan
  • les couleurs quasiment irréelles du coucher de soleil du fond

Au générique on note aussi l’illustre Joseph Cotten, Carol Lynley et Neville Brand.