Juliette Gréco

Bonjour tristesse

J1220

Réalisé par Otto Preminger (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche de Bonjour tristesse signée par Kerfyser est à l’image de son titre, énigmatique et troublante.

En effet, que dire de la première impression qui vient au spectateur qui découvre le dessin de deux corps entrelacés au niveau de la chevelure du portrait principal de la composition. Ce visage de jeune femme, éclairé avec une lumière jaune douceâtre, semble transpercé tel un rideau, un fond noir intense et ainsi offrir un contraste saisissant de lumières et de couleurs, entre les éléments de cette peinture douce amère.

Le regard de l’actrice à moitié masqué dans l’ombre de l’éclairage, parait se perdre inquiet dans le lointain, à la recherche de réponse qu’elle ne trouvera peut-être pas. Ces interrogations sont symbolisées par le dessin supérieur qui se place au niveau du cerveau de la jeune femme et qui peut ressembler à un chapeau au premier abord. Mais en observant mieux, on distingue clairement un ciel bleu, deux paires de jambes nues d’un couple que l’on devine homme et femme, sur une plage avec au loin les couleurs blanches caractéristiques des vagues dans l’océan. La partie rouge à franges à gauche que l’on a pris au premier coup d’œil pour un chapeau, apparait maintenant comme un parasol derrière lequel se cache les amoureux des regards indiscrets. Ce procédé narrative avec ces éléments cachés dans cette peinture, fait évidemment penser aux énigmes enfermées dans les images traditionnelles d’Épinal.

L’histoire de ce film sera-t-il lui aussi plein de sentiments cachés et mystérieux qui guettent dans l’ombre afin de tourmenter Deborah Kerr, David Niven, Jean Seberg, Mylène Demongeot, Geoffrey Horne, Walter Chiari et Juliette Gréco.

Elena et les hommes

J1246

Réalisé par Jean Renoir (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ferracci signe avec cette magnifique affiche, une ode élégante et sublime à la beauté féminine.

La composition est en même temps classique et brillamment originale et sensuelle. Le portrait de Ingrid Bergman occupe toute l’attention du spectateur et subjugue par la finesse de son dessin et la douceur sucrée de ses couleurs qui se montrent à la hauteur de la beauté exquise du sujet. La représentation des habits richement sculptés autour du buste et de la posture de l’actrice, mettent en valeur la beauté élégante et naturelle de la star.

L’atmosphère de volupté qui se dégage, est rehaussée par l’ajout subtil d’accessoires comme la marguerite, pincée délicatement entre deux doigts ou la plume dans les cheveux, qui ponctuent avec grâce la finition de ce chef d’œuvre.

L’autre main d’Ingrid Bergman tient entre ses deux mêmes doigts, trois fils qui animent tels des pantins, trois personnages masculins dessinés en taille réduite, suggérant que l’héroïne de l’histoire les mènent par le bout du nez.

Le fond de l’affiche se pare d’une couleur bleue très pâle, qui offre une touche suave et délicate qui révèle la beauté raffinée de ce dessin. Le titre ainsi que toutes les mentions de cette affiche, sont écrits en noir de façon très sobre et qui par un jeu de variations de police de caractères, introduisent autour de Jean Renoir le réalisateur, les acteurs comme Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël et Pierre Bertin.

Elena et les hommes

J1245

Réalisé par Jean Renoir (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

René Péron insuffle un air de fête et de liesse populaire dans cette affichette, pour ce film emblématique réalisé par le grand Jean Renoir.

Les couleurs bleu, blanc, rouge sont à l’honneur dans les airs et dans les habits des trois personnages principaux au premier plan : Ingrid Bergman, Jean Marais et Mel Ferrer. La foule dense qui occupe tout l’espace de l’arrière plan, forme une marée humaine uniformément peinte en rouge.

Le fond jaune de l’affichette met en valeur la partie dessinée centrale, qui est incluse dans une forme qui peut faire penser à des rideaux de théâtre, suspendus par deux fleurs blanches sur les côtés et un apex en haut. Le titre se place dans la partie basse de cette fenêtre symbolique et est écrit en blanc, avec une police de caractère de style Belle Époque.

La distribution, 3 étoiles, est complétée par des noms non moins prestigieux comme Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël et Pierre Bertin.

Drame dans un miroir

Réalisé par Richard Fleischer (1960). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La très belle composition en miroir brisé de cette affiche signée par Boris Grinsson, met en scène les personnages au coeur d’une enquête criminelle servie par Orson Welles, Juliette Gréco, Alexander Knox et Bradford Dillman.

Les racines du ciel

Réalisé par John Huston (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche très réussie de Boris Grinsson sur tous les points :

  • la composition des plans est équilibrée
  • les couleurs sont vives et réalistes mais restent artistiques
  •  les portraits de la distribution de luxe sont soignés avec Errol Flynn, Juliette Gréco, Trevor Howard, Eddie Albert, Paul Lukas, Herbert Lom, Grégoire Aslan et Orson Welles