Darry Cowl

Les combinards

1837

Réalisé par Juan Estelrich et Riccardo Pazzaglia (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche non signée mais se rapproche du style d’Hurel.

Film avec Darry Cowl, Michel Serrault, Jacques Bernard, Agnès Spaak, Maria Pacôme et Noël Roquevert.

Courte-tête

1457

Réalisé par Norbert Carbonnaux (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche 4 panneaux de ce film est signée par le même affichiste que la simple panneau : Allard.

La composition de cette affiche géante est très proche de la grande affiche et on retrouve des différences en particulier sur des détails du dessin.

Tout d’abord deux visages sont ajoutés au groupe de compétiteurs sur la droite, ceux de Micheline Dax et Darry Cowl qui succèdent aux portraits de Fernand Gravey, Jean Richard, Jacques Duby et Louis de Funès.

Le dessin de la statue avec la corne d’abondance est dessiné en blanc ce qui reprend les contours du personnage mais diffère sur les couleurs de remplissage. La foule derrière les barrières est elle aussi dessinée plus finement.

Le panneau rouge est identique mais le panneau des gagnants présente une différence notable matérialisée par l’ajout des mots « avec » et « et » entre les trois derniers acteurs.

Enfin, si la mention « Grand prix du rire » qui fait une fois de plus référence au monde des courses hippiques, il n’en est pas de même avec le titre Courte-tête qui est écrit de pleins et de déliés en noir sur l’affiche quatre panneaux, alors qu’il est en majuscule en rouge sur fond blanc dans la grande affiche.

Courte-tête

1874

Réalisé par Norbert Carbonnaux (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche hippique du film Courte-tête est signée par Allard.

La thématique de la course de chevaux est aussi bien au cœur de la composition que dans le choix des couleurs et des symboles représentés.

Tout d’abord, les quatre visages des acteurs sont dessinés avec un effet de mouvement, qui les fait ressembler à des chevaux qui avancent leur têtes pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Ces compétiteurs courent après une jeune femme de couleur blanche-statue, montée sur un piédestal en forme de roue ailée, qui sème derrière elle des billets de banque qui s’échappent d’une corne d’abondance. Ce symbole est bien sûr la compétition qui nait de l’appât du gain matérialisé par l’argent, but des quatre joueurs.

L’arrière plan est occupé par les supporters et parieurs de la course, qui se pressent derrière les barrières qui les séparent de la piste de couleur verte gazon. Un panneau signalétique rouge matérialise la ligne d’arrivée de l’évènement au pied d’un grand panneau d’affichage qui annonce les gagnants devenus sur cette affiche de film, les acteurs principaux :

  • Fernand Gravey
  • Micheline Dax
  • Jean Richard
  • Jacques Duby
  • Darry Cowl
  • Louis de Funès