George Barr

Flesh Gordon

1888

Réalisé par Michael Benveniste et Howard Ziehm (1974). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ce visuel d’affiche américaine au format one sheet qui plonge le spectateur dans un univers de science fiction, est signé par l’illustrateur George Barr.

La composition en médaillon ouvert sur la série des personnages secondaires permet de créer deux plans :

  • le premier voit le héros musculeux en combinaison moulante – voir très près du corps au niveau de l’entre-jambes 😉 – avancer devant le médaillon en pierre avec ce qui semble être un parapluie à la main : une arme terrifiante et cruelle au demeurant 😉
  • le deuxième plan est un cadre qui mène à la façon d’une porte, à l’univers du film qui comprend une multitude de personnages aux styles marqués et un grand bâtiment baigné par une lumière jaunâtre issue d’une lune immense. Cette dernière se détache sur un ciel parfaitement noir parcouru par des vaisseaux spatiaux aux formes mi chauves-souris mi poissons superbement raccords

Entre ces deux plans se trouve, littéralement, la superbe blonde à la tenue tout à fait légère et transparente, qui est assise sur le pas de la porte qu’elle enfourche avec aisance et délectation. Telle la princesse qui va être le moteur du héros dans l’histoire, elle s’accroche à la jambe de celui-ci lascivement et le regarde en faisant un signe de salut militaire avec l’autre main. Sur l’encadrement de ce cadre, la signature de l’illustrateur ainsi que l’année 1972 prennent leurs places naturellement sur la pierre, à gauche de la jambe de la demoiselle.

Cette illustration est très riche en détails et traits à découvrir méticuleusement mais pose question sur l’intérêt de l’objet publicitaire qui ne propose que le titre du film sans mentionner aucune autre information comme le réalisateur, les acteurs, la production, etc… Mystère à élucider en empruntant peut-être la piste de la datation par l’affichiste en 1972 alors que le film est sorti selon Imdb en 1974 – un projet d’affiche ? – avec au casting Jason Williams, Suzanne Fields, Joseph Hudgins, William Dennis Hunt, Candy Samples, Mycle Brandy et Steve Grumette.