Réalisé par John Gilling (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette très belle affiche signée Boris Grinsson, est basée sur le même dessin que l’affichette du même auteur avec cette composition riche de plusieurs plans mais elle n’a pas les mêmes couleurs.
Le premier plan représente une superbe victime dénudée jusqu’au soutien gorge de couleur bordeaux (noire pour l’affichette) prise dans les fameuses griffes de la momie du deuxième plan.
Au delà bien sûr de ces bandelettes, la momie possède surtout un regard maléfique qui toise sa prise du jour avec des yeux à l’iris marron clair et à la pupille rouge 🙂 (iris rouge et pupille noire pour l’affichette).
Le détail le plus étonnant de cette affichette est la scène qui a été dessinée au troisième plan sur la tête de la momie. Que font ces personnages qui courent les bras en l’air dans un lieu qui peut faire penser à un cimetière avec cette croix, ces oiseaux noires et cet arbre décharné ?
Pour l’affiche la même touche finale est déposée dans la typographie du titre sous la forme d’un crâne bien reconnaissable dans la lettre « O ».
La différence d’ambiance entre l’affiche et l’affichette ne porte pas sur le dessin qui est identique mais sur l’utilisation d’une couleur dominante différente. Elle est rouge pour l’affichette donnant sa couleur aux cheveux de la demoiselle ou à la momie et exprime une ambiance rougeoyante inquiétante de fin de journée. La couleur dominante est bleue pour l’affiche qui donne une ambiance plus naturelle de journée et à mon goût diminue la tension.
Un film avec André Morell, John Phillips, David Buck, Elizabeth Sellars et Catherine Lacey.
1 réponse