Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Magnifique affichette signée Guy Gérard Noël à rapprocher dans la palette de couleurs (bleu et blanc) de l’affichette du même affichiste pour le film « Le cauchemar de Dracula ».
La composition à deux plans est très bien exécutée avec l’irruption de la momie par la fenêtre en arrière plan et la jeune victime au premier plan à droite.
Le rendu de la lumière blafarde de la lune sur la momie ajoute de la profondeur à la composition qui est renforcée par l’utilisation des couleurs noir et bleu-nuit pour donner du contraste à la pénombre de l’intérieur de la pièce.
A noter aussi le rappel de la lumière blanche de la lune dans les yeux de la momie qui l’anime de façon surnaturelle et inquiétante.
On peut aussi remarquer l’homogénéité du choix de deux couleurs principales comme dans la série d’affiches de la Hammer dessinées par Guy Gérard Noël, qui associe pour chacun de ces films, une couleur dominante (bleu nuit, vert sombre ou prune) avec une couleur unique (blanc ou jaune) utilisée dans la typographie et parfois dans le dessin (comme ici dans le reflet de la lune).
Le film bénéficie d’une distribution de stars anglaises de la Hammer : Peter Cushing et Christopher Lee face à une des nombreuses actrices françaises qui ont ajouté une « French Touch » de beauté sexy aux productions de la firme : Yvonne Furneaux.
Film avec aussi Eddie Byrne (le Général Willard de Star Wars), Felix Aylmer et Michael Ripper.