Jean Rochefort

Calmos

1754

Réalisé par Bertrand Blier (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette bouche immense en suspension qui crie le titre du film se place au centre du visuel de cette affichette signée par Ferracci.

Le bras qui essaye de s’échapper des entrailles buccales, tend sa main vers l’extérieur en espérant certainement son salut. Les lèvres pulpeuses rouges et les dents bien blanches, ne sont pas prêtes à laisser partir l’aliment en cours de gobage, vers les vertes prairies qui tapissent l’environnement. Le ciel couvre le tout avec des teintes dégradées du bleu foncé atmosphérique jusqu’au blanc nuageux à l’horizon.

Le titre en caractères épais jaunes appuie la suggestion du cri puissant qui occupe le quart du dessin et tout l’espace sonore suscité. Ce titre est repris en miniature dans la partie basse de la composition, au dessus des noms des acteurs dont Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Brigitte Fossey, Claude Piéplu, Pierre Bertin, Michel Peyrelon, Dora Doll et Gérard Jugnot font partie.

Le grand blond avec une chaussure noire

1868

Réalisé par Yves Robert (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche très colorée pour ce film qui ne l’est pas moins, est signée dans son style très reconnaissable et singulier par Hervé Morvan.

La première impression est donnée par le fond de l’affiche qui est rouge vif donc qui attire inévitablement l’attention et met en valeur tous les autres éléments peints avec des couleurs accrocheuses entre elles comme le blanc et le noir.

On remarque ensuite la silhouette de Pierre Richard qui se détache en jaune blond, qui transporte sous son bras la fameuse chaussure noire démesurément grande. Le soulier est en effet de taille à recevoir visuellement trois personnages dont on voit les bras sortir de la pompe derrière le héros avec des jumelles, un pistolet et un appareil photo.

Dernier détail insolite, les yeux de la chaussure qui reçoivent traditionnellement des lacets, sont de véritables yeux humains qui espionnent le personnage principal, thématique qui est au cœur du scénario de cette excellente comédie au casting exquis composé de Bernard Blier, Jean Rochefort, Mireille Darc, Colette Castel, Jean Obé, Robert Castel, Jean Saudrai, Roger Caccia,Maurice Barrier, Robert Dalban, Paul Le Person et Jean Carmet.