Comédie fin 70's

La zizanie

1753

Réalisé par Claude Zidi (1978). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle belle année que 1978 ! marquée par une foultitude d’évènements fondateurs importants pour l’avenir de l’Humanité 😉 sans compter bien sûr cette affichette de Ferracci.

Le contraste entre les sourires de la photo des deux acteurs principaux Louis de Funès et Annie Girardot, et la gravité du titre installe l’ambiance comique de ce film, qui traite pourtant d’un thème ne présentant pas une légèreté naturelle.

Il est à noter le rendu chromatique intéressant insufflé par l’affichiste dans le titre, qui part d’une lueur solaire centrale qui rayonne vers l’extérieur en passant par de nombreuses nuances d’orange et de rose pour finir par un bleu couleur ciel diffus.

Cette comédie mise en musique par Vladimir Cosma, est servie par une pléiade d’acteurs dont Maurice Risch, Jean-Jacques Moreau, Geneviève Fontanel, Jacques François, Georges Staquet et Julien Guiomar.

La 7ème compagnie au clair de lune

1614

Réalisé par Robert Lamoureux (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour le troisième opus de cette trilogie comique à la french touch assumée, l’affiche est signée comme pour les deux premiers épisodes, par Hervé Morvan.

Le style très reconnaissable de l’affichiste permet de rendre fidèlement l’ambiance toute à la fois naïve avec des symboliques simples dessinées avec pureté, et grinçante dans son évocation de thématiques dérangeantes sous l’occupation, traitées dans cette comédie classique française des années 70’s avec notamment Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet, Jean Carmet, Gérard Jugnot, Jean Carmet et André Pousse.

La toubib se recycle

1835

Réalisé par Michele Massimo Tarantini (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du troisième opus de la série des « la toubib » avec Edwige Fenech – épisode qui suit le très célèbre « la toubib aux grandes manœuvres » –  est signée par Michel Landi.

Lorsque la toubib retire sa blouse blanche, elle conduit logiquement un taxi plein à craquer de personnages improbables dont un mafieux, un sportif, un réalisateur, un élégant et une callgirl qui mettent le souk dans le véhicule jaune. Ce convoi exceptionnel est précédé d’un motard de la police, dont la mine réjouie fait penser tout de suite à une comédie délurée fonçant à vive allure.

La composition traditionnelle de Michel Landi est respectée par le léger liseré qui entoure la partie centrale qui contient le dessin, mais utilise un fond blanc qui disparaitra progressivement chez l’affichiste dans les années 80’s, pour un noir plus propice aux films sombres ou d’horreur qui vont imprimer définitivement la patte de l’artiste.

La distribution de ce film bigarré comprend outre le rôle titre féminin, Aldo Maccione, Michele Gammino, Gianfranco D’Angelo, Alvaro Vitali, Giacomo Rizzo, Gastone Pescucci, Rossana Di Lorenzo et George Hilton.

La toubib du régiment

1834

Réalisé par Nando Cicero (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Dans le style comédie légère – surtout caractéristique de l’habillement de l’héroïne – on trouve cette affiche signée par Studio E2, qui amorce la série des films mettant en scène le personnage de la toubib, interprété par la délicieuse « carabine » Edwige Fenech.

La composition simple mais efficace représente une ambiance militaire très masculine émoustillée autour de la jolie doctoresse avec tous ses attributs traditionnels : la blouse blanche réglementaire mais ouverte et courte, le stéthoscope au cou et une seringue démesurée plus adaptée vue sa contenance aux bœufs qu’aux humains.

Est-ce le liquide rouge qui sort de cette seringue qui impressionne les troufions aux deuxième plan ou bien est-ce le charisme qui émane de la dite toubib ? La question reste entière et il faudra pénétrer dans l’univers de ce film micro-sociologique italien dont le casting est tout naturellement marqué par de nombreux acteurs dont Alfredo Pea, Alvaro Vitali, Carlo Delle Piane, Grazia Di Marzà et Alfonso Tomas.

Les sorciers de l’île aux singes

1883

Réalisé par Duccio Tessari (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quel plus beau bijou qu’Ursula Andress pour cette affichette écrin réalisée par Michel Landi ?

La belle est en effet vêtue d’une combinaison blanche très légère qui met en valeur tous ses atouts qu’elle défend chèrement avec un fusil dans la main gauche.

En effet derrière elle, défilent un bon nombre de guerriers tribaux africains, armes à la main, en direction d’un homme attaché en hauteur à des rondins de bois. Toutes les conjectures sont lancées et la situation semble être quelque peu tendue depuis peu au regard des habits rituels des autochtones.

Pour l’œil averti, la patte de Michel Landi se reconnait très aisément et outre le style du dessin et les couleurs caractéristiques utilisées, c’est en particulier le cadre blanc fin sur fond noir profond qui est typique de l’artiste. Le soleil est lui aussi représenté d’une manière proche dans d’autres visuels du même affichiste comme dans l’île du docteur moreau ou bien dans Canicule.

Comme bien précisé en dessous du nom de Jack Palance, il ne faut pas oublier Biba la guenon qui a sa pleine place parmi le casting qu’elle partage avec Giuliano Gemma, Enzo Bottesini, Giuseppe Maffioli et Pietro Martellanza.

Le trouble-fesses

1752

Réalisé par Raoul Foulon (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quel personnage peut bien être perdu dans le décolleté de la demoiselle sur cette affichette signée par Ferracci ?

Ce dessin exécuté aux crayons de couleurs représente de façon très épurée, une scène imaginaire recomposée à partir de deux personnages de l’histoire. L’effet attendu sur le spectateur est bien évidemment la cocasserie et le mystère autour du message suscité par la mise en scène du visuel.

Le potentiel spectateur n’a plus qu’à payer sa place et entrer dans la salle, pour découvrir le scénario comique qui se cache derrière cette énigmatique scène d’introduction des acteurs de la distribution éclectique dont Michel Galabru, Bernadette Lafont, Vittorio Caprioli, Anicée Alvina, Maurice Risch, Jean Gaven, Henri Déus, François Maistre, Isa Lamour et Alice Sapritch font partie.

Calmos

1754

Réalisé par Bertrand Blier (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette bouche immense en suspension qui crie le titre du film se place au centre du visuel de cette affichette signée par Ferracci.

Le bras qui essaye de s’échapper des entrailles buccales, tend sa main vers l’extérieur en espérant certainement son salut. Les lèvres pulpeuses rouges et les dents bien blanches, ne sont pas prêtes à laisser partir l’aliment en cours de gobage, vers les vertes prairies qui tapissent l’environnement. Le ciel couvre le tout avec des teintes dégradées du bleu foncé atmosphérique jusqu’au blanc nuageux à l’horizon.

Le titre en caractères épais jaunes appuie la suggestion du cri puissant qui occupe le quart du dessin et tout l’espace sonore suscité. Ce titre est repris en miniature dans la partie basse de la composition, au dessus des noms des acteurs dont Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Brigitte Fossey, Claude Piéplu, Pierre Bertin, Michel Peyrelon, Dora Doll et Gérard Jugnot font partie.

Ce cher Victor

1748

Réalisé par Robin Davis (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le duo d’acteurs principaux Bernard Blier et Jacques Dufilho sont représentés sur cette affichette sous le crayon et la peinture talentueux de l’illustrateur Ferracci.

Ce double portrait montre les deux personnages dos à dos parfaitement de profil, avec un regard en coin vers le spectateur. Les attitudes figées et graves suscitent une tension palpable dans cette confrontation aveugle et imminente. Cette ambiance lourde et mystérieuse est d’autant plus mise en valeur que le fond est uniformément blanc et neutre simplement délimité par un cadre noir fin.

La police de caractère du titre est assez originale, avec ce style géométrique épais noir qui se distingue des autres mentions – dont la distribution avec Alida Valli, Jacqueline Doyen, Alice Reichen, Philippe Castelli et Jacque Rispal – restant dans la même couleur mais avec une police plus traditionnelle fine, proche de la traditionnelle Times New Roman d’imprimerie.

L’incorrigible

1559

Réalisé par Philippe de Broca (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Monsieur Bébel représenté en majesté, est au centre de cette affiche pleine de grandeurs signée par Ferracci.

Ce montage photos donne la part belle à la star du film dans son habit de prestidigitateur, fait d’une chemise blanche à col immense, d’une cape noire à l’intérieur rouge théâtre, d’un chapeau haut de forme et d’une grosse rose rouge rosée à la boutonnière. La galerie de portraits de Jean-Paul Belmondo située juste en dessous de l’artiste, liste un certain nombre des personnages interprétés avec malice et déguisement par l’incorrigible magicien de la métamorphose.

Pour mettre en valeur le trio Belmondo, De Broca et Audiard, ces trois noms sont répétés en lettres épaisses et en couleurs bleues et blanches – avec une ligne entière pour l’acteur principal quand même 😉 – dans le fond sans oublier de citer plus modestement les autres membres marquants du casting dont Geneviève Bujold, Julien Guiomar, Charles Gérard, Daniel Ceccaldi, Capucine et Andréa Ferréol.