Jean Mascii

Au risque de se perdre

1921

Réalisé par Fred Zinnemann (191959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche modèle A signée par Jean Mascii.

Film avec Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans, Peggy Ashcroft, Dean Jagger, Mildred Dunnock, Beatrice Straight, Patricia Collinge, Rosalie Crutchley, Ruth White, Barbara O’Neil, Margaret Phillips et Colleen Dewhurst.

Quand les aigles attaquent

J1140

Réalisé par Brian G. Hutton (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Jean Mascii.

Film avec Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure, Patrick Wymark, Michael Hordern, Donald Houston, Peter Barkworth, William Squire, Robert Beatty, Brook Williams, Ingrid Pitt et Derren Nesbitt.

Police internationale

J1446

Réalisé par John Gilling (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour la 800ème affiche publiée sur ce site, quelle ambiance rouge intense pour ce film noir superbement illustrée par Jean Mascii.

La riche composition du modèle B de l’affiche du film International Police avec Victor Mature, Anita Ekberg, Trevor Howard, Bonar Colleano, Dorothy Alison, André Morell, Martin Benson et Eric Pohlmann, reprend les symboles emblématiques du genre :

  • la vamp blonde en robe longue de soirée au premier plan
  • l’élégant en costume, chapeau et porte cigarette à la main
  • le détective avec son pistolet à la main, pointé au dessus du spectateur
  • une scène de crime urbaine fugace au fond à gauche

Les couleurs chaudes en particulier jaunes et rouges sont largement majoritaires dans ce visuel et plongent le spectateur dans l’ambiance passionnée de ce polar dont seul le titre du film écrit en bleu, vient opposé chromatiquement parlant l’ordre au crime.

Le reptile

1887

Réalisé par Joseph L. Mankiewicz (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affichette signée par Jean Mascii ne montre pas l’animal rempant à sang froid suggéré par le titre, mais plutôt les deux stars de ce  film : Kirk Douglas et Henry Fonda.

La composition assez originale, organise l’espace en deux parties séparées par une grande bande rouge verticale qui liste la distribution du film dont Hume Cronyn, Warren Oates, Burgess Meredith, John Randolph, Lee Grant, Arthur O’Connell, Martin Gabel, Michael Blodgett, Alan Hale Jr, Victor French, Claudia McNeil et Bert Freed.

Dans la partie droite Kirk Douglas torse nu, regarde en souriant vers le lointain derrière le spectateur. Au dessous de lui une scène de bagarre oppose plusieurs personnages habillés en tenue sommaire à rayure, caractéristique des prisons, à un gardien pour la prise d’un fusil.

A gauche, Henry Fonda habillé plus richement que son partenaire, porte à la main un pistolet et regarde vers notre droite. En dessous, une scène qui représente un couple dans un lit intrigue par les attitudes indécises des deux protagonistes : Kirk Douglas est certainement l’homme de dos.

De façon symétrique les deux portraits extérieurs cadrés à l’américaine en haut et peints avec des couleurs sépias, contrastent avec les deux scènes dessinées en nuances de gris en bas. Le titre du film départage ces deux zones et ses lettres noires se trouvent entourées d’un rouge épais sur fond blanc – couleur reprise seulement pour le logo de la Warner et le procédé Technicolor-Panavision – .