Italie

La toubib se recycle

1835

Réalisé par Michele Massimo Tarantini (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du troisième opus de la série des « la toubib » avec Edwige Fenech – épisode qui suit le très célèbre « la toubib aux grandes manœuvres » –  est signée par Michel Landi.

Lorsque la toubib retire sa blouse blanche, elle conduit logiquement un taxi plein à craquer de personnages improbables dont un mafieux, un sportif, un réalisateur, un élégant et une callgirl qui mettent le souk dans le véhicule jaune. Ce convoi exceptionnel est précédé d’un motard de la police, dont la mine réjouie fait penser tout de suite à une comédie délurée fonçant à vive allure.

La composition traditionnelle de Michel Landi est respectée par le léger liseré qui entoure la partie centrale qui contient le dessin, mais utilise un fond blanc qui disparaitra progressivement chez l’affichiste dans les années 80’s, pour un noir plus propice aux films sombres ou d’horreur qui vont imprimer définitivement la patte de l’artiste.

La distribution de ce film bigarré comprend outre le rôle titre féminin, Aldo Maccione, Michele Gammino, Gianfranco D’Angelo, Alvaro Vitali, Giacomo Rizzo, Gastone Pescucci, Rossana Di Lorenzo et George Hilton.

La toubib du régiment

1834

Réalisé par Nando Cicero (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Dans le style comédie légère – surtout caractéristique de l’habillement de l’héroïne – on trouve cette affiche signée par Studio E2, qui amorce la série des films mettant en scène le personnage de la toubib, interprété par la délicieuse « carabine » Edwige Fenech.

La composition simple mais efficace représente une ambiance militaire très masculine émoustillée autour de la jolie doctoresse avec tous ses attributs traditionnels : la blouse blanche réglementaire mais ouverte et courte, le stéthoscope au cou et une seringue démesurée plus adaptée vue sa contenance aux bœufs qu’aux humains.

Est-ce le liquide rouge qui sort de cette seringue qui impressionne les troufions aux deuxième plan ou bien est-ce le charisme qui émane de la dite toubib ? La question reste entière et il faudra pénétrer dans l’univers de ce film micro-sociologique italien dont le casting est tout naturellement marqué par de nombreux acteurs dont Alfredo Pea, Alvaro Vitali, Carlo Delle Piane, Grazia Di Marzà et Alfonso Tomas.

Les sorciers de l’île aux singes

1883

Réalisé par Duccio Tessari (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quel plus beau bijou qu’Ursula Andress pour cette affichette écrin réalisée par Michel Landi ?

La belle est en effet vêtue d’une combinaison blanche très légère qui met en valeur tous ses atouts qu’elle défend chèrement avec un fusil dans la main gauche.

En effet derrière elle, défilent un bon nombre de guerriers tribaux africains, armes à la main, en direction d’un homme attaché en hauteur à des rondins de bois. Toutes les conjectures sont lancées et la situation semble être quelque peu tendue depuis peu au regard des habits rituels des autochtones.

Pour l’œil averti, la patte de Michel Landi se reconnait très aisément et outre le style du dessin et les couleurs caractéristiques utilisées, c’est en particulier le cadre blanc fin sur fond noir profond qui est typique de l’artiste. Le soleil est lui aussi représenté d’une manière proche dans d’autres visuels du même affichiste comme dans l’île du docteur moreau ou bien dans Canicule.

Comme bien précisé en dessous du nom de Jack Palance, il ne faut pas oublier Biba la guenon qui a sa pleine place parmi le casting qu’elle partage avec Giuliano Gemma, Enzo Bottesini, Giuseppe Maffioli et Pietro Martellanza.

La femme aux bottes rouges

1618

Réalisé par Juan Luis Buñuel (1974). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle est cette figure fantomatique représentée en majesté – et avec des bottes rouges – sur cette affiche sous les traits de pinceau de Michel Landi ?

Catherine Deneuve, que l’on reconnait aisément grâce à son visage et à sa chevelure blonde mythique, est la seule représentée sur ce visuel vêtue d’une cape rouge – elle aussi ! – avec un corps recouvert d’une combinaison juste au corps très blanche, qui lui donne une allure de spectre lumineux, dont les détails anatomiques sont quasiment tous masqués.

Dans cette composition au fond noir profond et aux polices de caractère étroites blanches, les éléments en rouge comme la cape ou les fameuses bottes – qui donnent le titre du film – apparaissent en fort contraste chromatique et sont ainsi mis en valeur pour susciter l’intérêt fétichiste du spectateur.

Fernando Rey, Adalberto Maria Merli, Jacques Weber, José Sacristán et Emma Cohen complètent le casting de ce film à la production franco-italo-espagnole.

Une journée bien remplie

1750

Réalisé par Jean-Louis Trintignant (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche de ce film dont l’autre titre court et percutant à souhait est Neuf meurtres insolites dans une même journée par un seul homme dont ce n’est pas le métier, est signée par Ferracci.

Ce visuel est remarquable au même titre que le titre est accrocheur, par son côté spécial et énigmatique rendu par le dessin en contre jour qui laisse se détacher pour le spectateur, certains détails en couleurs sur les silhouettes des deux protagonistes en side-car. Ceux-ci arborent dans un même temps un flingue dans une main et dans l’autre un bouquet de fleurs, ou encore un arc avec des flèches dans le dos et une trousse de soins médicaux accrochée au guidon.

Il ne reste plus que les 9 bonhommes blancs dessinés sur l’avant du bolide dont un seul n’est pas barré d’une croix rouge : la dernière victime n’a qu’à bien se tenir car le duo meurtrier est en route et il a sorti le parapluie rouge !

Plus on est de fous plus on rit avec Jacques Dufilho, Luce Marquand, Franco Pesce, Albin Guichard, Andrée Bernard, Louis Malignon et T. Requenae.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

1658

Réalisé par Jean Yanne (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette de ce film de et avec Jean Yanne est signée par Tonin dans un style emprunté à la bande-dessinée satirique.

On retrouve dans ce dessin, tout à fait l’esprit du film foutraque et truculent plein d’idées décapantes voir irrévérencieuses qui fusent à chaque instant sur fond de musiques seventies et de paroles provocantes tout azimuts.

Les nombreuses scènes représentées dans ce visuel, militaires, de découpage humain, de répression policière ou de mitraillage mettent dans l’ambiance décalée de ce film contestataire et brillant, qui traite entre autres de la société de consommation et des croyances religieuses traditionalistes de l’époque.

Film à découvrir autant pour le sujet que pour passer un excellent moment avec une avalanche d’acteurs irrésistibles dont :

  • Bernard Blier
  • Michel Serrault
  • Marina Vlady
  • Jacques François
  • Jacqueline Danno
  • Ginette Garcin
  • Paul Préboist
  • Daniel Prévost
  • Chantal Nobel
  • Jean-Roger Caussimon
  • Maurice Risch
  • Jean Obé

La folie des grandeurs

1654

Réalisé par Gérard Oury (1971). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche de cette comédie classique française des années 70’s est signée trois fois avec humour par Cris.

La composition est organisée en triptyque horizontaux, qui individualisent chaque scène séparée de son adjacente par un cadre rouge. Les deux acteurs principaux du film, Louis de Funès et Yves Montand, sont représentés dessinés avec un collage photo sur leur visage, dans un duo d’opposition qui annonce la mécanique humoristique du film.

La première scène à gauche représente Yves Montand assis par terre devant le buste antique romain très solennel de LOUIS II FUNES en s’exclamant avec malice : Louis de Funès… Il a la folie des grandeurs !

Au milieu, le corps immensément haut vêtu de rouge d’Yves Montand, domine exagérément la petite taille de Louis de Funès, affublé d’un manteau long vert bien trop grand pour lui, qui déclare en réponse au première cadre : Yves Montand… Il a la folie des grandeurs !

Enfin à droite les deux se retrouvent hilares l’un derrière l’autre enserrés par des cordages – faisant référence à la scène finale d’emprisonnement du film – et assènent au réalisateur en guise de conclusion un Gérard Oury… Il a fait un film fou à lier !

Ce modèle de l’affiche ne fait apparaître en plus des trois cadres dessinés que le titre du film, sans citer l’excellente distribution qui apporte du piment à cette excellente comédie, dont Alice Sapritch, Karin Schubert, Venantino Venantini, Alberto Mendoza, Paul Préboist, Eduardo Fajardo, Antonio Pica, Joachim Solis, Don Jaime de Mora y Aragón – quel nom prédestiné 😉 – et Slvatore Borghese font partie.